Recouvrir une cour de bitume

Vous avez pris la décision de recouvrir votre cour de bitume pour la rendre propre et esthétique. Comment le mettre en œuvre ? Quels sont les différents types de bitumes à utiliser ? Nos conseils pour parer votre cour de bitume.

Recouvrir une cour de bitume

Recouvrir une cour de bitume  © EPSTOCK - Fotolia.com

Comment recouvrir une cour de bitume ?

Si vous êtes à l'aise dans les travaux délicats, vous pouvez préparer votre cour sinon prenez contact avec un professionnel. Recouvrir une cour avec du bitume ne se fait en quelques minutes.
D'abord, il faut préparer le terrain en décaissant la partie de votre cours au préalable pour enlever les gravats, ensuite il faudra niveler et tasser le terrain en donnant une pente à votre cour. La pente allant bien sûr de la maison vers l'extérieure de votre cour pour éviter que l'eau ne rentre dans votre habitation.

Une fois le terrassement effectué, posez un film géotextile sur toute la superficie de la cour afin d'assurer une bonne stabilité de la chape de graviers qui viendra la recouvrir et qui assure la solidité du revêtement puis tassez avec un compacteur adapté.
Les bordurettes éventuelles ainsi que les rigoles d'écoulement et les systèmes de collectes des eaux doivent être posés avant le goudronnage.

Les méthodes de goudronnage pour une cour

Deux méthodes de goudronnage existent pour magnifier une cour :

  • L'enrobé : la méthode la plus classique qui est un mélange de bitume, de sable et de graviers. Cet enrobé est délivré par une centrale à goudron qui vous le livre à une température de 120°C. Il doit être étalé immédiatement et doit être tassé à chaud pour un résultat lisse et plat.
  • Le gravillonnage : C'est un épandage d'une fine couche de bitume chaud sur laquelle on verse des graviers qui seront comme collés dans le bitume. La réalisation peut se faire en mono couche ou en double couche, c’est-à-dire qu'une couche de gravier est recouverte de bitume puis à nouveau recouverte de graviers plus petits.
    L'enrobé à froid est idéal pour faire des petites retouches. Il se trouve en magasin de bricolage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Les avantages du bitume

Les mauvaises herbes ne poussent pas et ne nécessite pas d'entretien.

L'enrobé : permet d'avoir une couleur noire ou rouge en utilisant du gravier rouge et en y ajoutant de l'oxyde fer. Un gros gravier permet d'avoir un bitume drainant ce qui évite les flaques puisque l'eau s'écoule au travers. Un enrobé non drainant à une durée de vie allant jusqu'à 20 ans alors qu'un enrobé drainant n'en aura que 10.
D'autres couleurs sont possibles à ajoutant une résine époxy de la couleur de votre choix à l'enrobé noir.

Le gravillonnage : La couleur naturelle des gravillons utilisés donne la couleur au revêtement. Cette méthode de bitume est un bon rapport qualité/prix ; néanmoins sa durée de vie ne sera pas au-dessus de 10 ans car les gravillons se détacheront avec le temps et la circulation de voitures.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TERRASSES
COUR INTÉRIEURE 1. Recouvrir une cour de bitume

RECOUVRIR UNE COUR DE BITUME
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS