Une cheminée au bioéthanol

La cheminée fonctionnant au bioéthanol est actuellement très en vogue. On l'a dit pratique et décorative, s'adaptant à tous types d'habitat. Mais parmi ces florilèges d'éloges, quelques critiques sont également à soulever afin de comprendre exactement ce dont il retourne si on fait le choix de ce type de cheminée.

Une cheminée au bioéthanol

Une cheminée au bioéthanol  © XtravaganT - Fotolia.com

Une cheminée au bioéthanol qu'est-ce que c'est ?

Elle ressemble à la fois au poêle et à la cheminée à la différence primordiale qu'elle n'est pas équipée d'un conduit puisqu’elle fonctionne à l'éthanol (biocarburant produit à partir de la betterave ou de céréales distillées). À l'achat, son prix varie entre 1000 et 4000 euros en fonction du modèle.

Une fois chargée de son carburant biologique, la cheminée au bioéthanol produit des flammes bleutées puis oranges. Deux bidons d'éthanol sont fournis avec la cheminée, ainsi qu'un broc, un entonnoir et un briquet. La consommation estimée à 0,5 litre alimente la cheminée pour une heure de feu. Comme pour une cheminée classique, une fois lancée on ne peut l'éteindre manuellement.

Les avantages de la cheminée au bioéthanol

La mobilité de l'appareil est l'un de ses principaux avantages. Elle se place n'importe où dans la maison puisqu’elle ne nécessite pas d'installation particulière, n'étant pas limitée par un conduit d'évacuation. Les travaux d'installation à prévoir sont donc minimes.

Véritable objet de décoration, une cheminée fonctionnant au bioéthanol est très esthétique. Elle se décline sur plusieurs formes et couleurs. Facilement alimentée, elle est propre, exempte de suie, de fumée, de cendre et de poussière. Enfin, il est inutile d'effectuer des demandes d’autorisations afin de se procurer une cheminée au bioéthanol.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Cheminée au bioéthanol, les contres

Bien que moins chère à l'achat, il faut compter en moyenne deux euros par litre de bioéthanol, ce qui est cinq à six fois plus cher que le bois. De plus elle ne bénéficie pas de crédit d’impôt. Elle est également plus un élément de décoration qu'un véritable chauffage puisqu'elle chauffe à hauteur de 5 KW maximum.

La cheminée au bioéthanol fait également polémique en ce qui concerne sa sécurité. En effet, la combustion de l’éthanol est très inflammable. De plus elle dégage du dioxyde de carbone et de l’eau, aussi, une cheminée placée dans une petite pièce mal ventilée dégagera de l’eau mais aussi du monoxyde de carbone et des particules noires de carbone très polluantes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE COMBUSTIBLES
UNE CHEMINÉE AU BIOÉTHANOL
Les avis et commentaires
  • Très esthétique j'en possède une qui ne sent rien et apporte quand même de la chaleur. Je le fait marcher au pur éthanol je n'ai aucun soucis

    Lucas - Le 07/01/16 à 10h32

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
UNE CHEMINÉE AU BIOÉTHANOL
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS