Un patio de jardin avec piscine
Lieu de vie situé entre le jardin extérieur et l’intérieur de la maison, le patio contemporain abrite volontiers une piscine. Sa situation protégée en fait même le lieu idéal pour installer un bassin et profiter des plaisirs du bain dans un endroit protégé.
Un patio de jardin avec piscine © sylv1rob1 Fotolia
Les avantages d’installer une piscine dans un patio
Par définition le patio est une cour intérieure ouverte. Situé au cœur de la maison, il bénéficie à ce titre de la protection que lui confère sa situation privilégié. L’été le patio reste plus frais. L’hiver il est moins froid. Dans tous les cas, il reste protégé du vent. La température de l’eau de la piscine restera donc plus constante.
Dans certains cas, le patio peut même être couvert d’une verrière afin de protéger la piscine. Mais, il ne répond plus alors à la définition du patio qui traditionnellement doit avoir le ciel pour plafond !
Choisir la taille de sa piscine en rapport avec celle de son patio
A moins d’avoir un immense patio, vous n’aurez pas une immense piscine… Cela tombe bien, la mode est plutôt au petit bassin.
C’est que plus la piscine et grande plus elle est chère. Chère à construire et à équiper mais aussi chère à entretenir. Aujourd’hui vous trouvez de plus en plus des piscines de moins de 10 m² qui vous permettent de profiter des joies de l’eau sans vous ruiner et dans un petit espace. De plus un bassin de moins de 10 m² ne demande aucune autorisation administrative.
La piscine doit s’intégrer à son environnement et à vos habitudes. Selon la manière dont vous prévoyez d’aménager les abords du bassin, réserver des plages plus ou moins spacieuses. Par contre, rien ne vous oblige à planter votre piscine pile poil au milieu du patio. A contraire, un décalage d’un côté ou d’un autre laissera plus de place pour aménager une terrasse et disposer quelques transats.
Une petite piscine mais avec tous les équipements d’une grande
Avec quelques équipements vous pouvez profiter des avantages des grands bassins dans un petit volume :
- Un arc de nage ou un système de nage à contre courant qui vous autorise à véritablement nager même dans un micro bassin.
- Un escalier positionné sur la largeur qui va agrandit visuellement le bassin.
- Une lame d’eau design pour donner du caractère à votre bassin.
- Un toboggan pour le plaisir des enfants.
- Un coin balnéo pour la détente.
Vous trouvez ces équipements chez tous les piscinistes. En fait, c’est à vous de déterminer ce que vous souhaitez faire de votre piscine. Un lieu de jeux pour des grands et petits enfants, un endroit détente, un bassin pour la nage…
Créer l’ambiance dans votre patio avec piscine
Selon votre budget et l’emplacement de votre patio, vous choisirez entre une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors sol. Attention creuser une piscine enterrée ne doit pas déstabiliser le bâtit autour du patio. De plus, il faut pouvoir évacuer la terre. La piscine hors sol ou semi-enterrée est une solution pratique dans un patio. D’autant qu’il existe de nombreuses manières d’habiller l’entourage d’une piscine : Terrasse, deck, etc.
Pour personnaliser votre décor jouer sur la couleur du liner de la piscine: Blanc ou sable pour apporter de la lumière à un patio un peu sombre. Noir pour un bassin moderne dans un environnement contemporain. Bleu turquoise ou vert caraïbe pour l’exotisme.
Le soir venu, la mise en lumière est indispensable. Lampes de piscine LED pour la couleur et l’économie. Projecteur de piscine pour prolonger les jeux des enfants un soir d’été. Eclairage par fibre optique ou lumière solaire flottante pour une ambiance unique et personnalisée.
Bon bain dans votre patio !
Recommandé pour vous