Bien choisir un gazon synthétique : les caractéristiques

Vous rêvez d’une pelouse bien verte et bien drue mais sans les corvées de tontes ou d’épandage d’engrais, sans les séances sportives de scarification ou de roulage de l’herbe ? Le gazon synthétique est fait pour vous ! Mais ces dernières années, l’offre de gazon artificiel est devenue pléthorique et les prix vont du simple au double. Pour bien choisir son gazon synthétique, il faut en connaitre toutes les caractéristiques.

Bien choisir un gazon synthétique : les caractéristiques

Bien choisir un gazon synthétique : les caractéristiques  © Olivier Le Moal - Fotolia.com

Le gazon synthétique, qu’est-ce que c’est ?

Un gazon artificiel est un revêtement tissé imitant des brins d’herbe. Le principe de fabrication, le tuftage, est le même que pour la moquette : les fils imitant l’herbe sont tissés droits en boucles plus ou moins serrées, sur un support. Selon la hauteur désirée, les boucles sont coupées et se redressent alors d’elle-même. Le dos du support est ensuite enduit de latex ou de polyuréthane afin de fixer l’ensemble. La qualité du support déterminera la longévité du gazon artificiel. Puis, on pratique des trous de drainage afin de permettre à l’eau de pluie de s’évacuer.

Les différentes caractéristiques des gazons synthétiques

Différents éléments déterminent la qualité et le prix d’un gazon artificiel :

  • La matière des brins d’herbe artificiels : Ils sont réalisés en polymères (matières plastiques). Le polypropylène est d’un bon rapport qualité-prix. Le polyéthylène donne un fil doux au touché. Le polyamide est la matière la plus noble et la plus chère.
  • Le poids des brins d’herbe artificiels : Cette caractéristique indique la finesse des brins d’herbe. Cela revient en fait à mesurer le poids du fil polymère qui a servi à fabriquer le gazon. Il se mesure en Décitex (Dtex) et correspond au poids en gramme d’1 km de fil. 
  • Les différentes formes des brins d’herbe : Ils ont différentes formes pour mieux imiter les feuilles de graminées : Avec nervure centrale, en forme de C, de V, de W ou plat.
  • Brins d’herbe à mémoire de forme : Des brins à mémoire de forme, se redresseront après le piétinement sans que vous ayez besoin de les brosser.
  • La couleur : Plus les couleurs des brins d’herbe seront nuancées plus le gazon paraitra « vrai ». Les gazons de qualité offrent plusieurs tons de vert ainsi que des brins plus petits frisés jaune paille pour vraiment imiter le gazon naturel. Evitez surtout les gazons brillant qui font moins naturels et ont tendance à chauffer au soleil.
  • Le nombre de brins au m² : Plus il est important et plus vous aurez une pelouse dense (en moyenne de 346 000 brins /m² à 534 000). Attention un gazon trop dense sera moins réaliste.
  • La hauteur des brins d’herbe : Cela dépend surtout du style de gazon que vous souhaitez imiter (22, 35, 42 ou 50 mm de haut).
  • Résistance aux UV : Un critère très important pour ne pas voir votre gazon synthétique se décolorer au bout de quelques années.
  • Capacité à absorber la chaleur : L’été, on a pu reprocher au gazon artificiel d’emmagasiner la chaleur. Ce n’est plus vrai aujourd’hui puisque certaines fibres, au contraire absorbent les rayons du soleil. En cas de surchauffe, vous avez toujours la possibilité de passer un jet d’eau sur la surface synthétique.
  • Résistance à l’arrachement : Celle-ci est donné en Newton. Evitez tout ce qui est en dessous de 45 Newtons car votre gazon serait trop fragile. Vous devez pouvoir utiliser votre pelouse synthétique comme une pelouse naturelle, marcher, courir, jouer et même vous rouler dessus !
  • Résistance au chlore, aux produits d’entretien, aux déjections animales, etc : Un gazon de qualité doit résister aux « accidents » toujours possibles. Et pour une utilisation en bordure d’une piscine, il doit supporter les produits de désinfections de l’eau.
  • L’écoulement de l’eau : Le dos du support comporte des trous de drainage afin d’éviter la stagnation de l’eau de pluie. De préférence choisissez un gazon ayant la capacité d’évacuer au moins 60 l par minute et par m².
  • Gazon avec ou sans remplissage : Les nouvelles générations de gazon synthétique pour l’agrément sont sans remplissage de sable ou de silice.

Vérifier toutes ces caractéristiques avant d’acheter vous permettra de déterminer le juste prix. Plus le gazon synthétique sera « sophistiqué » plus il sera cher.
Les prix commencent aux alentours de 3 € le m² à plus de 30 € le m². A vous de vous interroger sur ce qui est important pour vous et comment vous allez l’utiliser pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Les meilleurs gazons artificiels sont garantis 10 ans.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZON ET PELOUSE
GAZON SYNTHÉTIQUE 1. Bien choisir un gazon synthétique : les caractéristiques 2. Poser du gazon synthétique 3. Comment poser du gazon synthétique en rouleau ?

BIEN CHOISIR UN GAZON SYNTHÉTIQUE : LES CARACTÉRISTIQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS