Où jeter son sapin de noël ?

Si pour certains, le sapin de noël est à bannir dès le 26 décembre, d'autres préfèrent faire durer la magie de noël plus longtemps et le conserver jusqu'à fin janvier. Mais dans tous les cas, ces jolis « rois des forêts » sont forcés un jour ou l'autre d'être abandonnés... Si votre sapin en plastique reste résistant au fil des années, les véritables arbres, eux, finissent toujours par rendre l'âme. Mais alors où et comment s'en débarrasser ?

Où jeter son sapin de noël ?

Où jeter son sapin de noël ?  © Konrad Weiss - Fotolia.com

Jeter son sapin de noël : à ne surtout pas faire !

Il est interdit d'abandonner son sapin sur le trottoir. Par ailleurs, toute personne laissant son sapin dans la rue s'expose à une amende minimum de 1re classe (soit 38 euros) pour « dépôt sauvage » dans l'espace public.

Où déposer son sapin de noël après les fêtes ?

Le sapin de noël naturel est un déchet biodégradable. Il n'est pas considéré comme un « encombrant » mais comme un « déchet vert ». Vous pouvez donc déposer votre sapin en déchetterie ou écopoint, près d'un conteneur dédié à cet effet.

Déposé en écopoint, le sapin sera envoyé, comme le reste des déchets verts, à une plateforme de traitement. Il sera en partie composté et broyé pour valoriser d'autres filières, comme l'agriculture par exemple.

Si vous le déposez en déchetterie, il faut le retirer de son sac à sapin qui n'est pas compostable, et il faut que l'arbre soit totalement à nu (sans peinture, boules de noël ou autres décorations).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Des dispositifs « sapin de noël » selon les villes

Certaines villes ou communes proposent des solutions qui varient selon les années. Les municipalités mettent en place des espaces dédiés à la collecte des sapins avec des conteneurs ou elles organisent elles-mêmes un ramassage des sapins naturels sans décoration ni peinture bien entendu. Avant de jeter son sapin de noël, il est donc important de se renseigner auprès de sa mairie.

Si les déchetteries sont toujours une solution, certains pépiniéristes proposent également de collecter les sapins pour en faire du compost.

Il est donc conseillé de vous renseigner sur les points de collectes mis en place par votre ville. Toutefois il faut agir assez rapidement puisque les collectes s'achèvent le plus souvent mi-janvier.

Autres solutions pour recycler son sapin...

Si votre sapin possède encore des racines, vous pouvez le planter dans votre jardin. Dans quelques années, peut-être, il ornera fièrement votre extérieur. Attention toutefois, car il faut l'entretenir et bien conserver votre sapin durant la période des fêtes. Le sapin en pot ne doit pas être placé à un endroit trop chaud, et ses épines doivent être brumisées. A la fin des fêtes, sortez-le progressivement car il ne supporterait pas un trop fort changement de température?!

Sachez aussi que votre sapin peut vous rapporter. Certains magasins spécialisés ou jardineries proposent de récupérer les sapins en échange de bons d'achat.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO DE FÊTE

OÙ JETER SON SAPIN DE NOËL ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS