Le prix d'un sapin de noël

Le prix d'un sapin de noël varie selon plusieurs critères. Tout d'abord en fonction de la variété de sapin que vous allez choisir mais aussi de sa taille. L'endroit où vous allez l'acheter peut également faire la différence. Alors avant de vous précipiter pour acheter votre sapin de noël, il convient de définir votre budget et de lire ces quelques conseils...

Le prix d'un sapin de noël

Le prix d'un sapin de noël  © Kzenon - Fotolia.com

Prix du sapin de noël en fonction de la variété

L'épicéa est la variété de sapin qui reste la moins coûteuse. Son prix plus que raisonnable varie malgré tout en fonction de sa taille. Idéal pour les petits budgets, il a néanmoins un gros inconvénient : il perd ses aiguilles rapidement car il résiste moins à la chaleur de la maison. Le prix d'un épicéa se trouve à partir de 15 euros.

Le sapin Nordmann, bien plus résistant et conservant ses aiguilles longtemps, se trouve à un prix tout à fait abordable mais légèrement plus élevé que l'épicéa. Le prix de base du Nordmann se situe aux environs de 30 euros. Il tend donc depuis quelques années à détrôner l'épicéa, et à être bien plus répandu.

Le Nobilis est lui aussi très présent dans les jardineries. D'un budget un peu plus élevé, sa durée dans le temps reste son atout majeur. Son prix de base se situe à partir de 40 euros.

Quelle que soit la variété de sapin choisie, plus votre arbre sera grand plus son prix sera élevé. Votre choix se fera bien évidemment en fonction de la place disponible dans votre pièce. Outre la variété, le prix d'un sapin de noël va bien entendu dépendre de sa hauteur, du producteur, de son label, du magasin et s'il est floqué en blanc (fausse neige) ou décoré.

Il faut savoir aussi qu'un sapin en pot sera moins cher qu'un sapin sur pied.

Où acheter son sapin de noël ?

Pour l'achat d'un sapin de noël, on se dirige tout naturellement vers les jardineries ou les grandes surfaces. Ces espaces de vente offrent en général un large choix et les prix y sont relativement raisonnables. Une autre solution est d'acheter son sapin directement au producteur. En effet, en évitant les intermédiaires, vous y gagnerez forcément au niveau du coût. Internet, enfin, peut désormais vous proposer des offres alléchantes. Vous trouverez de nombreux sites avec des promotions.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Quelques astuces pour trouver un sapin de Noël à bon prix

Prendre contact avec les services municipaux de votre ville. En effet, les communes prévoient parfois trop de sapins pour la décoration de la ville et peuvent éventuellement les revendre à moindre coût.
Acheter votre sapin par le biais d'une association, car les prix sont en général en dessous de ceux du marché. Les comités d'entreprises offrent aussi des solutions pour les petits budgets.

Certaines grandes surfaces vous offrent également des bons d'achat ou un remboursement partiel du prix du sapin si vous le rapportez après les fêtes. Dans tous les cas, il est interdit de jeter son sapin à la sauvage dans la rue. Des collectes et des points de recyclage sont prévus à cet effet.

Pour ceux qui ne sont pas adeptes de la bonne odeur de pin dans la maison, la solution la moins coûteuse reste bien sûr le sapin artificiel. De plus, il représente un investissement à long terme.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO DE FÊTE

LE PRIX D'UN SAPIN DE NOËL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS