Comment choisir son sapin de noël ?

Sapin artificiel ou vrai sapin ? En pot ou sur pied ? Petit ou grand ? Quelle variété ? Plusieurs critères vont entrer en jeu alors, pour ne pas se tromper, voici un guide pratique pour choisir son sapin de noël…

Comment choisir son sapin de noël ?

Comment choisir son sapin de noël ?  © Kzenon - Fotolia.com

Choisir un sapin de noël artificiel

Il a l'avantage indéniable de pouvoir être utilisé pendant plusieurs années. D'un point de vue financier il représente donc une économie certaine. Autre point positif du sapin artificiel : il ne perd pas ses épines ! Vous échapperez donc à la corvée de ramassage chaque jour... C'est aussi un avantage si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux car les épines peuvent en effet représenter un danger.

Hormis les épines, il n'y a pas de sève non plus dans le sapin artificiel ce qui élimine les risques de tache sur votre parquet. Une coulée de sève sur le sol peut en effet laisser des traces. Le sapin artificiel est de plus très aisé à monter et à démonter, généralement composé de deux ou trois éléments qu'il suffit d'emboîter. Une fois replié, il prend peu de place et sera donc facile à ranger jusqu'à l'année suivante.

Enfin, le sapin artificiel ne dégage pas dioxyde de carbone ou d'odeur, ce qui, pour les personnes allergiques est un avantage de taille. Cette solution a néanmoins un inconvénient majeur auquel on ne pense pas forcément : il n'est pas très écologique. Fabriqué essentiellement à base de pétrole il peut parfois dégager des substances toxiques.

Choisir un sapin de noël naturel

Pour certains d'entre vous, le charme du sapin naturel reste inégalable. Impossible de se passer de l'odeur du sapin dans la maison ! Si vous optez pour cette solution, un large choix s'offre à vous. Il existe, en effet, plusieurs variétés de sapins naturels.

Le plus courant est l'épicéa. Il est certes le moins coûteux, mais présente un inconvénient de taille : il perd rapidement ses épines. Vous ne le garderez donc pas longtemps et il faudra chaque jour ramasser les épines au sol. Une autre variété que vous trouverez aisément dans les jardineries est le sapin de Nordmann. C'est un sapin qui a le gros avantage de ne pas perdre ses épines ! Il pourra donc trôner dans votre salon aussi longtemps que vous le souhaiterez. Petit bémol à ce sapin idéal, son prix ! Il est en effet d'un coût bien plus élevé que l'épicéa.

Le sapin naturel vous sera proposé sur pied ou en pot. Quel que soit le choix, il est important d'humidifier régulièrement le pied du sapin ou la terre ainsi que les feuilles. Un sapin en pot pourra être replanté dans le jardin.

Attention à l'emplacement du sapin naturel : il doit être éloigné de toute source de chaleur (radiateur, cheminée, baie vitrée...) et des courants d'air. Il faut également prendre en compte l'espace disponible dans votre pièce. Il serait en effet bien dommage de se rendre compte, une fois le sapin acheté, qu'il ne rentre pas dans la maison !

Choisir son sapin de noël reste une affaire très personnelle, en fonction de ses goûts et de son budget. Vous trouverez un large choix de sapins dans les jardineries. Une fois choisi, il ne reste plus qu'à décorer votre sapin de noël avec guirlandes lumineuses, boules de noël, petits personnages... pour que l'ambiance soit féérique et magique !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO DE FÊTE

COMMENT CHOISIR SON SAPIN DE NOËL ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS