Comment bien conserver son sapin de noël ?

Pour beaucoup d'entre nous, le sapin naturel est incontournable au moment de noël. Il a, en effet, de nombreux atouts que n'a pas son cousin, le sapin artificiel. Cependant, sorti de son environnement, il dépérit parfois très vite. Comment faire pour s'assurer qu'il garde toute sa beauté et sa bonne odeur de sève pendant plusieurs semaines ?

Comment bien conserver son sapin de noël ?

Comment bien conserver son sapin de noël ?  © 2mmedia - Fotolia.com

Choisir un sapin de noël qui ne perd pas ses épines

Cette question se pose car il existe différentes variétés de sapins de noël. L'espèce la plus courante est l'épicéa. Peu cher il permet, même aux foyers ne disposant que d'un petit budget, d'accéder au charme du sapin naturel. Cependant, son gros inconvénient est sa fragilité : il supporte mal la chaleur de nos maisons et ses épines tombent au bout de quelques jours.

Une autre variété dont le prix, certes un peu plus élevé, reste raisonnable est le sapin Nobilis. Il durera un peu plus longtemps.

Enfin, si votre budget le permet, le sapin Nordmann vous comblera par sa résistance. Ce n'est qu'au bout de plusieurs semaines que ses épines commenceront à tomber.

Sapin sur pied ou sapin en pot ?

Le sapin en pot attire de plus en plus de personnes. En effet, il est possible de l'arroser comme une plante verte et de lui assurer ainsi une longévité plus importante. Afin qu'il se trouve dans les meilleures conditions, il vous faut le rempoter dans un bac plus grand que celui dans lequel il vous aura été vendu. Lors de cette opération, un apport de terreau lui sera très bénéfique. Il vous faut ensuite vous assurer que la terre soit toujours humide afin que votre sapin se sente bien.

Le sapin sur pied, quant à lui, ne peut pas bénéficier d'un apport d'eau à sa base. En revanche, il convient de lui apporter chaque jour un peu d'humidité à l'aide d'un vaporisateur. Vous pulvérisez l'eau directement sur les branches, afin de « rafraîchir » votre sapin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

A quel endroit installer votre sapin pour conservation optimale ?

Pour bien conserver son sapin de noël, il semble bien évident que l'arbre doit trouver sa place le plus loin possible d'une source de chaleur (radiateur, cheminée...). Ce n'est pas toujours évident si vous ne disposez que de peu d'espace. Le sapin naturel, avant d'arriver dans votre salon, a également été habitué à profiter pleinement de la lumière du jour. Il sera donc ravi d'élire domicile près d'une fenêtre ou encore mieux, d'une baie vitrée lorsque cela est possible. Attention toutefois aux courants d'air qui ne conviennent pas au sapin.

Paré de ces quelques conseils, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix. La longévité de votre sapin dépendra des soins que vous lui prodiguerez. Dans tous les cas, pour bien conserver son sapin de noël pendant toutes les fêtes, ne l'achetez pas trop tôt.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO DE FÊTE
INSTALLER SAPIN NOËL 1. Comment bien conserver son sapin de noël ? 2. Le sapin de Noël mural

COMMENT BIEN CONSERVER SON SAPIN DE NOËL ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS