Les incontournables pour la déco du sapin de Noël

A l'approche des Fêtes, les rayons décorations et les marchés de Noël débordent de tout un bric-à-brac destiné à la décoration du sapin, mais simplicité, bon goût et respect des traditions suffisent à créer un sapin féerique.

Les incontournables pour la déco du sapin de Noël

Les incontournables pour la déco du sapin de Noël  © Grecaud Paul - Fotolia

Les boules de Noël

Disponibles de mille sortes, tons et matières, les boules de Noël garnissent le sapin de haut en bas comme si des fruits magiques y avaient poussés... On peut au choix varier les modèles, ou garder un style uni et monochrome.

La sobriété assure une esthétique souvent plus "classe", mais le mélange de boules différentes et l’accumulation d'objets donne au sapin un air joyeux et bien garni.

Les petites décorations de Noël

Les marchés de Noël regorgent de multiples petits ornements traditionnels, type étoiles, cœurs, sapins... Autant d'ornements qui peuvent être très jolis sur un sapin quand ils sont répartis avec parcimonie entre les boules et les guirlandes. Disponibles le plus souvent dans des tons rouges, dorés ou verts, l’éventail des matières servant à la fabrication de ces objets est large : bois, tissu, métal, on mixe les apparences suivant le style recherché. Certaines décorations agrémentées de grelots ou clochettes égaient l’ambiance de leurs petits tintements lorsque les branches du sapin bougent.

Les formes des personnages et animaux apportent au sapin une touche de fantaisie qui amuse toujours les petits et grands enfants. Pères Noël, rennes, oursons, lutins, anges... Tout les habitants du vaste univers de Noël sont les bienvenus dans la fête. Autres motifs assortis : mini-cadeaux, nœuds, cannes de sucre d’orge, des pommes, flocons... En somme, tout l'esprit de Noël sur quelques branches de sapin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Les guirlandes

Serpentant entre les boules, les guirlandes étincellent tout autour du sapin. Elles peuvent être scintillantes, dorées, argentées, lumineuses, faites maison.. Quoi qu'il en soit, on choisira, si possible, leur longueur en fonction de la taille du sapin. Que l'on en dispose une ou plusieurs, l’essentiel est de les placer sans qu’elles ne cachent les décorations et boules suspendues.

L’étoile

La décoration d'un sapin de Noël n'est jamais terminée avant que son étoile ne soit accrochée à la cime : elle symbolise l’étoile qui aurait guidé les Rois Mages la nuit de la Nativité, c'est dire l'importance de son rang dans la symbolique de Noël. Les bricoleurs ne vont pas manquer de la confectionner eux-mêmes en découpant dans du carton une étoile à passer à la bombe dorée et à couvrir de paillettes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO DE FÊTE

LES INCONTOURNABLES POUR LA DÉCO DU SAPIN DE NOËL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS