Décorer sa maison pour une fête d’anniversaire

Pour une fête d’anniversaire, l’heure est à la joie et à la bonne humeur. La décoration de la maison se doit alors de refléter cet état d’esprit. Pour instaurer une ambiance festive, rien ne doit être laissé au hasard. Aujourd’hui, la tendance déco est aux couleurs en passant par les accessoires ludiques sans oublier les menus surprises.

Choisir un thème anniversaire

Avant de se lancer dans la décoration de sa maison, il est préférable de choisir d’abord un thème. L'ambiance tient compte de la personnalité, de l'âge, des goûts et du caractère de la personne.

S’il s’agit d’un enfant, le choix est assez aisé. En général, les petits garçons apprécient les super-héros tandis que les fillettes ont un penchant pour les princesses et les contes de fées.

Côté couleurs, on opte souvent pour le bleu pour les premiers et pour le rose pour les secondes. Néanmoins, il reste tout à fait possible de sortir des standards et adopter une décoration plus originale. Il faut alors se renseigner sur les dessins animés préférés du « petit prince » ou de la « petite princesse », ou encore sur les univers qui le passionnent (la bande dessinée, la couture, le foot, les sports, la danse, les robots…). Et pourquoi ne pas organiser une chasse aux trésors ?

S’il s’agit d’un adulte, le choix déco est plus large et aussi plus difficile à définir. Il est alors judicieux de se baser sur ses préférences et ses hobbies : le sport ? La mode ? Les livres ? Le cinéma ? La musique ? Les animaux ? Il faut ensuite se fonder sur cet univers pour créer une décoration qui lui plaira sans nul doute. Le thème peut alors être éparpillé à travers la maison de différentes manières : les couleurs, des images, des objets déco, des stickers, des goodies assortis (verres, assiettes, ballons, chapeaux…).

Décorer sa maison pour une fête d’anniversaire : les accessoires

La liste des objets pour parfaire une déco d’anniversaire est très longue, si longue que chacun peut créer une atmosphère hyper personnalisée.

Côté accessoires, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’originalité. En plus des guirlandes et des ballons, on peut aussi opter pour des lampions aux multiples couleurs que l'on peut d’ailleurs fabriquer soi-même. Pour placer des touches de couleurs, on peut placer des rubans, des boules de rotin, des plumes, des pétales de fleur ou encore des petits cristaux, à disséminer un peu partout dans la pièce. Attention toutefois à ne pas trop surcharger afin de ne pas étouffer l'ambiance ou l'espace.

Et quand on est habile de ses mains, il existe une multitude de sites et de vidéos tutoriels pour créer soi-même des objets décoratifs à peindre, à modeler, à personnaliser, à coudre... A chacun d'imaginer une déco qui colle au plus près de la personnalité de celui qui va fêter un an de plus !

A découvrir également :
Comment décorer une chambre de fille.
Comment décorer une chambre de garçon.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO DE FÊTE

DÉCORER SA MAISON POUR UNE FÊTE D’ANNIVERSAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS