Où installer le sapin de Noël ?

Placer un sapin au moment de Noël n’est pas une mince affaire ! Cet arbre majestueux, "Roi de la forêt", va rester dans nos chaumières plusieurs semaines et un mauvais emplacement peut devenir très vite une gêne au quotidien.

Où installer le sapin de Noël ?

Où installer le sapin de Noël ?  © Daria Miroshnikova

A savoir avant l'installation 

Il est très important que le sapin ne devienne pas une décoration encombrante. Si son emplacement gêne le passage, surtout celui des enfants, les décorations de Noël et le sapin lui-même risquent de tomber. Choisissez un endroit où vous pourrez le caler correctement ou même le fixer, tout en veillant à ce que le sapin ne penche pas car, une fois toutes les décorations posées, les branches peuvent devenir très lourdes.

Pour les sapins naturels, il est recommandé de privilégier des endroits éloignés d’une source de chaleur (cheminée, radiateur, cuisine…) pour éviter qu’il ne se dessèche et perde ses aiguilles et sa belle couleur. Un emplacement près des portes ou des fenêtres est à éviter, non seulement pour les courants d’air et les changements de température, mais également pour les risques de chute.

Faire dans l'originalité !

Le sapin de Noël peut être placé à certains endroits totalement insolites, inhabituels et excentriques ! Noël, c'est le moment idéal où il ne faut pas hésiter à casser un peu les codes traditionnels et à se montrer créatif. Le résultat final peut être très original !

Le sapin à l’envers

Cette technique consiste à attacher son sapin artificiel en kit tête en bas. Le pied du sapin est fixé à l’aide de crochets en hauteur sur une base solide (au plafond, sur une poutre…), puis les branches sont placées au fur et à mesure. Il ne reste ensuite plus qu’à le décorer. Ainsi, votre sapin ne se trouve pas dans le passage, la partie la plus volumineuse est en hauteur et vous avez plus de place pour disposer vos cadeaux de Noël.

Le sapin mural

Il ne s’agit plus vraiment de sapin traditionnel dans ce cas mais l’esprit de Noël est toujours là. Il s’agit de réserver un pan de mur pour y fixer des matériaux, des décorations, des objets en leur donnant une forme de sapin. On peut utiliser toutes sortes d'accessoires comme des pommes de pin, du bois, des guirlandes lumineuses LED, etc… Le sapin mural, une idée qui convient parfaitement à une petite pièce. Le résultat est unique et le sapin ne sera plus dans vos pieds !

Maintenant, à vous de choisir le meilleur endroit où installer le sapin de Noël !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO DE FÊTE

OÙ INSTALLER LE SAPIN DE NOËL ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS