Installer des illuminations extérieures pour Noël

La décoration lumineuse d'un jardin ou d'éléments extérieurs font partie de la féérie de Noël. Quelles guirlandes choisir, comment les installer tout en conservant un raccordement électrique sécurisé ? Pas d'inquiétude, voici quelques conseils pour mettre en place vos illuminations extérieures.

Les guirlandes de Noël pour l'extérieur

La première vérification que vous devez obligatoirement effectuer avant l'achat d'une guirlande électrique pour votre extérieur, c'est l'indication sur l'emballage d'une utilisation prévue pour l'extérieur.

Les guirlandes lumineuses de Noël se déclinent en plusieurs modèles hormis les traditionnelles : étoiles, stalactites, boules, feuilles, rideaux lumineux, animaux, etc.
Vous aurez aussi le choix entre différentes couleurs : nuances de blanc, multicolore, rouge, bleu, vert, jaune, violet, avec un éclairage fixe ou clignotant selon votre souhait.

Priorisez les illuminations avec ampoules LED pour éviter une grosse consommation d'énergie en cette période de Noël.
Il existe également des guirlandes de Noël solaires si vous ne souhaitez pas recourir aux guirlandes électriques pour diverses raisons. Certaines de ces guirlandes économiques sont programmables au niveau de la durée d'éclairage cependant la recharge des batteries nécessite tout de même un minimum d'ensoleillement journalier pour un bon fonctionnement.

L'installation des ornements lumineux extérieurs pour Noël

Les guirlandes de Noël extérieures s'installent partout : sapins, arbustes, fenêtres, porte d'entrée, balcon ou sous la charpente au niveau des gouttières.
Les éléments décoratifs plantés dans votre jardin, comme le traineau du Père Noël, les lutins, ou des structures gonflables attachées aux gouttières visibles la journée seront mis en valeur la nuit si vous leur rajouter une illumination.
Attachez vos guirlandes avec du fil de pêche pour une discrétion absolue des portes et de fenêtres et utiliser du fil de fer vert pour maintenir solidement vos illuminations sur vos arbustes.

Prévoyez des guirlandes avec une bonne longueur d'éclairage, cela vous permettra d'embellir au mieux votre support extérieur.
Pour les endroits situés loin d'une prise électrique, privilégiez une guirlande solaire afin de ne pas avoir recours à plusieurs rallonges qui peut s'avérer dangereux.
Installez une minuterie sur chacune de vos illuminations extérieures pour des raisons de praticité.

Guirlandes de Noël et installation électrique sécurisée

Il est indispensable de contrôler l'état des guirlandes extérieures avant toute réutilisation et de jeter celles qui présentent des défauts : une électrisation, pire une électrocution, est si vite arrivée !
Pour le raccordement électrique de vos guirlandes, pensez aux multiprises sans les surcharger ou à de grandes rallonges toujours prévues pour une utilisation extérieure. Prenez soin de protéger la jonction électrique entre les deux avec un sac plastique ou un boitier étanche car même si ces accessoires sont prévus pour l'extérieur, les connexions elles ne sont pas étanches (ou que rarement).
Attention à vérifier l'ampérage de l'ensemble de vos guirlandes raccordées sur les prises afin d'éviter de faire disjoncter le circuit électrique.

Avec l'agitation de ces préparatifs de Noël, un rappel s'impose : évitez de faire votre installation lumineuse un jour de pluie car l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage.

Quelles guirlandes lumineuses choisir ?

Avec Noël qui approche à grands pas, les décorations de Noël seront au centre des attentions de tout le monde. Boule de Noël, guirlande lumineuse, bonhomme de neige etc. Il existe plein de types de guirlandes lumineuses, des rouges, des bleus, à paillettes, avec des ampoules ou encore avec des LED. Afin de passer le plus beau et merveilleux des Noël, quelles guirlandes lumineuses choisir ?

Choisir sa guirlande lumineuse en fonction de ses préférences

En effet, au vu de la multitude de guirlandes lumineuses existantes, le choix sera effectué en fonction de vos préférences. Ce sont vos goûts personnels qui définissent votre choix de guirlandes lumineuses que ce soit pour Noël ou pour toutes autres quelconques raisons. LED, ampoule, boule de coton ou encore à plumes, le choix de votre guirlande lumineuse vous appartient.

Choisir sa guirlande lumineuse en fonction de son format

Chaque guirlande lumineuse dispose de son format en fonction du choix de l'installation de cette dernière. Il y a donc des guirlandes circulaires, des guirlandes de type cordes ou encore des guirlandes en rideau. Chacun de ses types de guirlandes a ses spécialités, il est donc bien important de les étudier afin de choisir le format de guirlande lumineuse qui correspond le plus à vos besoins.

En savoir plus sur la consommation électrique d'une guirlande de Noël.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Installer des illuminations extérieures pour Noël Les avis et commentaires