Louer du matériel pour effectuer un terrassement

Quand on parle de terrassement, il s'agit généralement de gros chantiers qui s’étalent sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Dans ce cas, il s’avère nécessaire de louer des engins de chantier… Comment cela se passe-t-il ?

Les engins indispensables pour un terrassement

Les engins à utiliser pour le terrassement d’un terrain dépendent des spécifiés des travaux (aménager un jardin, construire un bâtiment, installer une piscine...).

D’abord, on trouve les équipements permettant de creuser ou de faire remonter de la terre vers la surface. La pelleteuse est parfaite pour cette tâche. Cette pelle peut être mécanique ou encore hydraulique. Ce type d’engin se compose d’un châssis reposant sur des pneus ou une chenille. Il fonctionne grâce à un moteur actionnant une tourelle capable de pivoter sur 360 degrés. L’ouvrier dispose d’un poste de travail et peut manier un bras, un balancier et une flèche. Pour ces mêmes travaux (creusage et remontée de terre), on peut aussi avoir recours à la rétrocaveuse ou tractopelle, une machine combinant une pelleteuse avec un chargeur sur roues.

Parmi les engins dont on peut avoir besoin pour le terrassement, on trouve aussi le bouteur ou le bulldozer qui peut rouler grâce à des roues ou des chenilles. On reconnaît ce type d’engin à ses deux bras articulés ses lames frontales dirigeables. En fonction de leur position, cet appareil permet de terrasser la terre (en raclant celle-ci), d’étaler le déblai ou encore de transporter de la terre d’un endroit à un autre.

Vient ensuite la niveleuse et son imposante lame orientable jusqu’à 90 degrés. Cet engin s’utilise pour ajuster les revêtements ou le remblai.

Il faut aussi citer le rouleau compresseur, un équipement assez lourd qui est doté d'une presse de forme cylindrique. Il s’utilise généralement durant l’étape de finition pour tasser la terre ou pour uniformiser le revêtement.

Et il ne faut pas oublier le camion de chantier, indispensable pour le transport des éléments sur le chantier ou encore la bétonnière pour la préparation du béton.

Où louer du matériel pour effectuer un terrassement ?

Etant donné le coût d’un engin de terrassement, la location reste la solution la plus rentable pour mener à bien un chantier de construction. La location des équipements indispensables se fait auprès de prestataires spécialisés. La pelleteuse, le camion ou encore le rouleau compresseur peuvent être loués avec ou sans chauffeur. Attention, pour pouvoir conduire et manier ce type d’engins, il faut justifier d’un permis CACES et respecter rigoureusement les consignes de sécurité.

La location d'engins de chantier peut se faire sur la base d’un forfait ou d’une location longue durée. En général, les tarifs sont dégressifs et peuvent varier selon le type de matériel (en moyenne à partir de 200 euros par jour environ). Il est important de bien planifier les travaux pour prendre la meilleure formule. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier l’assurance pour être couvert en cas d’imprévus.

Pour ce genre de travaux assez complexes, il est recommandé de faire appel aux compétences d'un terrassier professionnel qui établira un devis tout compris (intervention, matériel, assurance).

Pour aller plus loin : Tout saoir sur les fondations d'une maison.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TERRASSEMENT PAR ÉTAPE

LOUER DU MATÉRIEL POUR EFFECTUER UN TERRASSEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS