Les travaux de déblaiement

Les travaux de déblaiement s'inscrivent dans les opérations de terrassement d'un terrain. Ils préparent ce dernier à recevoir une construction. Le déblaiement exige une étude préalable du sol afin d'en vérifier la composition et correspond à l'étape des fouilles. Quelles en sont les principales étapes ?

Le décapage pour trier la composition du terrain

En cas de terrain en pente, le déblaiement peut succéder à une opération de remblaiement qui sert à le niveler. Sinon, il intervient après le piquetage dont l'objectif est de délimiter un terrain.

Le déblaiement se fait en plusieurs phases. Le décapage est la première opération. Il consiste à retirer la terre végétale pour ne garder que les couches permettant de supporter une construction et des plantations. D'où l'importance de l'étude du sol. Celle-ci permet en autre, d'éviter tassement ou effondrement d'un terrain.

La terre arable déblayée est stockée sous forme remblais provisoires. Si elle est de bonne qualité elle servir plus tard à aménager un jardin ou un verger. Sinon elle est évacuée du terrain. Parallèlement pour protéger, l'espace dédié à la construction de la remontée des racines qui nuiraient à la stabilité de l'ensemble, on pose un film géotextile.

Une fois le terrain décapé à l'aide d'une pelleteuse, le plus souvent, une couche de forme recouvre le terrain, indiquant l'emplacement de la future construction, celui du jardin ou de la piscine et des allées qui y mènent.

Le décaissement pour assurer des bases solides

On procède ensuite au décaissement qui concerne la construction elle-même. Il consiste à creuser profondément l'emplacement de la maison pour y poser les fondations, déterminer l'implantation de la cave ou d'un garage en sous sol. L'emplacement des canalisations ou de tous les conduits est aussi défini à cette étape. On creuse bien sûr moins profondément. Le volume de terre à déblayer diffère selon la nature du terrain et de la structure de la future habitation.

Le décaissement d'un terrain obéit à une législation stricte et exige des autorisations spéciales. Soyez vigilants sur les questions de mitoyenneté, vérifiez que vos travaux ne mettent pas en danger la stabilité du terrain de vos voisins. Le plus prudent pour réaliser ces travaux est de passer par une entreprise de terrassement qui se chargera aussi de vous guider dans les démarches administratives obligatoires.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TERRASSEMENT PAR ÉTAPE

LES TRAVAUX DE DÉBLAIEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS