Le tassement différentiel

Si vous constatez des fissures profondes sur une partie de votre habitation seulement, elles sont peut-être dues à un mouvement partiel d’enfoncement du sol, appelé tassement différentiel. Inutile de dire que ce phénomène représente un danger pour l'intégrité d'une maison et de ses habitants. Dans quels cas, un tassement différentiel peut-il se produire, comment y remédier ?

Les principales causes d'un tassement différentiel

Si le terrain est en pente, la construction peut être déséquilibrée. Dans ce cas, comme les fondations doivent être encastrées plus profondément dans le sol à l’amont qu’à l’aval, il existe un risque de tassement différentiel. Notamment quand la dimension des fondations et les armatures dans les murs n'ont pas été bien calculées, dès la construction.

De même, la présence de rocher dans le sous-sol d'une maison peut lui être fatale. Le caractère hétérogène du terrain peut entraîner une instabilité à long terme. C'est au stade du terrassement qu'il faut être particulièrement vigilent, si l'on veut échapper aux fissures tardives.

Les sols argileux risquent aussi être la proie d'un tassement différentiel. S'ils absorbent trop d'eau, ils peuvent s'affaisser et provoquer des fissures dans les murs. Sans oublier que certaines racines situées à proximité, sont susceptibles de passer sous les fondations ou les dallages, à la recherche d’eau ou d’humidité.

Que faire en cas de tassement différentiel ?

Posez-vous d'abord la question de savoir si votre sous-sol est de nature partielle. Vérifiez si vous avez des bâtiments accolés de structures différentes, comme une habitation et un garage. C'est en effet, à la jonction entre deux blocs de bâtiments, dont le poids diffère que peuvent se manifester les fissures dues à un tassement différentiel.

Si les dégâts sont là, faites appel à des professionnels sans plus tarder. Il est indispensable de refaire une étude du sol qui vous précisera, s'il s'agit bien d'un tassement différentiel et quelles sont les mesures à prendre.

Selon la cause, plusieurs types de travaux peuvent être envisagés. Les coûts et l'efficacité des traitements varient. N'hésitez-pas à faire établir des devis différents avant d'entreprendre toute opération de sauvetage. Prenez en compte l’ensemble des paramètres techniques consultez des sites spécialisés et n'hésitez-pas à faire appel aux artisans chevronnés de ce domaine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TERRASSEMENT PAR ÉTAPE

LE TASSEMENT DIFFÉRENTIEL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS