Terrassement : l’évacuation de la terre

Les travaux de terrassement engendrent souvent de grandes quantités de gravats à déblayer et notamment de la terre. Que faire de ce surplus ? Qui contacter ? Avant de faire appel à une société ou de s'en débarrasser, il faut considérer différents éléments qui ont leur importance.

Terrassement : l’évacuation de la terre

Terrassement : l’évacuation de la terre  © Budimir Jevtic - Fotolia.com

Les principaux points à prendre en compte

Les cas de figure peuvent être très différents d’un terrassement à l’autre selon la construction envisagée, le type de terrain, le lieu des travaux… Tout d’abord, avant de penser à évacuer la terre, il faut prendre en compte sa qualité. La terre végétale par exemple a une réelle valeur et une partie peut être mise de côté et réutilisée sur le terrain, dans un potager ou pour faire du compost. Il est également judicieux de prévoir l’enlèvement à une période sèche de l’année, car il est toujours plus difficile de manipuler de la terre mouillée.

En amont de toute évacuation de terre, une voie d’accès pour les engins doit être prévue afin de faciliter les allers et venues.

Terrassement : l’évacuation de la terre

Si la terre est de très bonne qualité, il est possible de passer une annonce pour proposer à des entrepreneurs en travaux, à des jardineries ou à des particuliers de venir la récupérer, gratuitement ou non. Si les quantités de terre sont peu importantes, cela peut être rentable de procéder à l’enlèvement soi-même et faire ainsi quelques économies. Mais le premier réflexe avant de s’engager dans de tels travaux est d’appeler sa Mairie ou la déchetterie pour bien se renseigner sur les modalités et les réglementations en vigueur.

Attention, s'occuper soi-même de l'évacuation de la terre n'est pas forcément rentable car il faut tenir compte de la location des engins et du matériel tels que pelleteuse, benne ou camion.... Une certaine expérience du maniement de ce type d’engins spécialisés ainsi qu'un permis de conduire CACES est parfois nécessaire.

Si le terrassement est effectué par une entreprise spécialisée, il est fort possible que l'évacuation de la terre soit comprise dans le devis.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Choisir un terrassier professionnel

Afin de s’assurer de la qualité du travail et gagner beaucoup de temps, on peut faire appel à une société de terrassement pour l’évacuation de la terre. Quelques précautions permettent de faire le meilleur choix. Il faut dans un premier temps demander un devis à plusieurs sociétés avec un maximum de détails, vérifier qu’ils possèdent bien les assurances professionnelles et qu’ils fournissent l’outillage et les engins nécessaires pour transporter des charges importantes et lourdes.

Les prix dépendent de plusieurs critères dont le nombre de m3 à évacuer, le type de terre, la localisation, l’état et l’accès au terrain, le temps et la main d’œuvre nécessaires.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TERRASSEMENT PAR ÉTAPE
TERRASSEMENT : L’ÉVACUATION DE LA TERRE 1. Coefficient de foisonnement en terrassement
TERRASSEMENT : L’ÉVACUATION DE LA TERRE
Les avis et commentaires
  • Peut on récupérer de la terre évacuée chez un administré sans autorisation de la mairie ??

    Mairie de FAGET abbatial 32450 - Le 26/04/18 à 20h23

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
TERRASSEMENT : L’ÉVACUATION DE LA TERRE
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS