Les aspirateurs de gravats, l’idéal pour déblayer un chantier

Après avoir effectué des travaux de construction ou de rénovation chez-soi, il reste encore à déblayer les gravats. Pour un nettoyage optimal du chantier, l’idéal reste l’utilisation d’un aspirateur de gravats.

Caractéristiques et fonctionnement des aspirateurs de gravats

Les aspirateurs de gravats, ou aspirateurs de chantiers, sont utiles en cas de travaux, mais aussi pour l’entretien quotidien d’un jardin ou d’une terrasse.

Dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction, les aspirateurs de gravats servent à déblayer les derniers déchets qui n’ont pas déjà été évacués et jetés dans une benne prévue à cet effet.
Les aspirateurs de gravats aspirent la plupart des déchets issus des travaux de bricolage, comme l’eau et la poussière, ainsi que les gravats des chantiers de plus grande ampleur, tels que les morceaux de plâtre ou de parpaing.
Sur le marché du bricolage, les aspirateurs de gravats existent avec réservoir ou sac.
Le fonctionnement des aspirateurs de gravats reste similaire à celui des aspirateurs classiques. Les différences majeures résident dans la puissance d’aspiration de l’appareil et la capacité du réservoir.

Les critères de choix d’un aspirateur de gravats

Le choix d’un aspirateur de gravats doit se faire avant tout en fonction de vos besoins, à savoir petits ou gros travaux, et de la fréquence d’utilisation de l’appareil.
Parmi les principaux critères de choix d’un aspirateur de gravats se trouvent la taille et le diamètre du tube et du flexible, ainsi que la longueur du tuyau de l’aspirateur.
Il est tout aussi important de prêter attention à la capacité d’un aspirateur, souvent comprise entre 10 et 20 litres, selon la quantité de gravats que vous devez aspirer.

La capacité d’absorption de l’appareil, qui est tout aussi essentielle, se nomme la dépression et se mesure en kPa. Suivant les modèles d’aspirateurs de gravats, la capacité d’absorption est bien souvent comprise entre 12 et 25 kPa. Plus le nombre de kPa est élevé, plus l’aspirateur est puissant et donc, l’aspiration efficace.
Les aspirateurs de gravats sont généralement lourds et leur poids est souvent compris entre 5 et 10 kilos.
À noter que le matériau dont la cuve se compose, à savoir plastique ou inox, impacte fortement le poids total de l’aspirateur.
Les décibels, qui désignent le niveau sonore de l’appareil en marche (la moyenne se situant à hauteur de 75 dB) et les watts, qui indiquent la consommation énergétique de l’aspirateur de gravats, sont autant de critères de choix.

Lors du choix d’un aspirateur de gravats, il est également conseillé de penser à l’aspect pratique, c’est à dire aux accessoires fournis (par exemple tubes et flexibles supplémentaires), à la présence d’une poignée de transport et/ou d’un emplacement pour ranger le câble, ainsi qu’aux éventuelles options disponibles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TERRASSEMENT PAR ÉTAPE

LES ASPIRATEURS DE GRAVATS, L’IDÉAL POUR DÉBLAYER UN CHANTIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS