Le lissage du terrain

Le lissage du terrain marque l’ouverture des travaux de construction d’une maison. Cette opération qui consiste à retirer une partie de la terre afin de rendre le sol plat est nécessaire pour débuter la réalisation des fondations.

En quoi consiste le lissage du terrain ?

Lisser un terrain consiste à retirer son excédent de terre à la pelleteuse et à creuser des tranchées destinées à accueillir les raccordements aux différents réseaux comme l’eau, le gaz ou l’électricité.

Les limites du terrain sont d’abord tracées, lors de la procédure de bordage. Les limites du terrain et de la zone à lisser sont marquées par des piquets de bois et de la peinture. Cette procédure est très importante. Vérifiez qu’il n’existe aucun contentieux avec vos voisins concernant les limites du terrain. Le piquetage du terrain doit être effectué en collaboration avec le terrassier qui peut éventuellement fournir le matériel nécessaire.

Un chemin d’accès est également défini afin de faciliter l’accès aux différentes zones de travaux. Enfin, un emplacement est réservé au stockage de la terre de remblai.

Les travaux de lissage doivent être effectués sur une terre sèche, et de préférence lorsque le sol est gelé.

Une première couche de terre est enlevée par un terrassier. Les zones où seront situées les canalisations sont ensuite délimitées. L’excavation des tranchées commence alors. Le terrassier vérifie régulièrement le niveau grâce à un laser, ainsi que les angles droits.

Que faire une fois que le terrain est lissé ?

Une fois que le terrain est lissé, l’étape suivante peut commencer : le coulage des fondations de la maison.

Le coulage des fondations débute toujours par une étape de ferraillage. Il est nécessaire de poser des cales puis des semelles de fondation au fond des tranchées, en plaçant des équerres aux angles.

Une fois que le ferraillage est effectué, arrive le moment du coulage. Agissez rapidement et en une seule fois, car le béton durcit très rapidement. Il faut qu’il soit bien fluide pour que le coulage se passe bien. Coulez le béton dans les tranchées puis lissez-le. Laissez-le sécher complètement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TERRASSEMENT PAR ÉTAPE

LE LISSAGE DU TERRAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS