Louer une tractopelle pour effectuer un terrassement

Les travaux de terrassement nécessitent l’utilisation d’engins particuliers : tractopelle, mini pelle ou micropelle, plus puissants qu’une pelleteuse. Ces engins servent essentiellement à creuser le sol et à en extraire les déblais afin d’aplanir le terrain en vue de la construction.

Comment louer une tractopelle ?

Ces engins peuvent être loués directement par les particuliers, sous certaines conditions :

  • Le permis CACES R372 est obligatoire pour l’utilisation d’une tractopelle (catégorie 2-3) ou d’une mini pelle (catégorie 1-2)
  • Si vous n’avez pas ce permis, vous pouvez louer une tractopelle avec un chauffeur ou bien bénéficier d’une formation pour la conduite particulière de ces engins (vivement conseillé si vous êtes débutant et que vous souhaitez réaliser les travaux par vous-même) : le Certificat d’aptitude à la conduite d’engins de sécurité
  • Il faut respecter les consignes de sécurité pour l’utilisation de ces engins, notamment le port des équipements de sécurité (chaussures de chantier, casque de protection auditif), les distances de sécurité pendant le travail…

Tarifs moyens pour la location d’une tractopelle

Suivant les besoins du chantier de construction, vous pouvez louer une tractopelle à la journée ou à la semaine. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les tarifs et rentrer dans votre budget. Vous avez la possibilité de louer une tractopelle directement à une agence de location ou de contacter une entreprise de terrassement.

Le prix moyen de la location de ces engins de chantier tourne autour de 250 euros la journée (comprenant l’assurance et le traitement de déblais). De plus, vous devrez déposer une caution de garantie pour la durée de la location qui dépend du type de matériel loué.
Pour une location avec chauffeur, le prix sera plus élevé mais en contrepartie, vous vous assurez d’un travail professionnel. Les prix peuvent varier entre 600 et 900 euros pour la journée.

Tractopelle : pour quels travaux ?

La tractopelle et ses petites sœurs (mini pelle et micropelle) sont utilisées pour :

  • Les travaux de terrassement : déblaiement, remblaiement, nivellement du sol
  • La réalisation d’une piscine : construction et terrassement
  • La construction de murs de soutènement
  • Les travaux d’assainissement comme l’égouttage du terrain ou l’installation d’une fosse sceptique
  • Et plus généralement, tous les travaux d’excavation.

Décrivez votre projet et recevez des devis Travaux de terrassement gratuits

Recommandé pour vous

Matériel de terrassement

Matériel de terrassement : voir tous les contenus


Louer une tractopelle pour effectuer un terrassement Les avis et commentaires