Terrassement : pose du film géotextile

Le terrassement d'un terrain est une étape incontournable à entreprendre dans le cadre d’une construction. Ces travaux qui consistent à préparer le terrain impliquent aussi la pose du film géotextile pour stabiliser le terrain. De quoi s’agit-il ? A quoi sert-il ? Comment l'installer ?

Terrassement : pose du film géotextile

Terrassement : pose du film géotextile  DR

Le film géotextile

Un géotextile, tissu constitué principalement à base de fibres synthétiques (notamment du polypropylène), se caractérise par un toucher doux et par sa forte résistance. Il se matérialise sous la forme d’une trame qui peut être tissée ou non. Le film géotextile est couramment utilisé dans le domaine du bâtiment et également par les jardiniers et les paysagistes pour isoler des espèces végétales lors de plantations.

Dans tous les cas, c’est un textile perméable qui présente la particularité de laisser passer l’eau (évitant ainsi la prolifération de moisissures et autres champignons). Il est aussi très efficace pour empêcher les végétaux de repousser. Il se dépose directement sur le sol et offre un nivellement irréprochable.

Le prix du film géotextile varie entre 1 et 4 euros environ le m², selon la qualité du produit.

Terrassement : pose du film géotextile

Dans le cadre de travaux de terrassement qui consistent donc à préparer un terrain en vue d’une construction (maison, garage, serre, piscine...), il existe différents étapes à accomplir avant la pose du film géotextile.

Dans un premier temps, il faut procéder au piquetage qui consiste à délimiter puis à borner le terrain qui va accueillir la construction. Cette étape s’effectue de préférence par un géomètre de métier (ou sous sa supervision). Aucune erreur de métrage ne peut être tolérée, pouvant notamment causer des problèmes futurs avec le voisinage.

Dans un deuxième temps, vient l’étape des déblais (retirer la terre, les végétaux, les graviers...). Il faut s’assurer que les eaux de pluie puissent s’écouler convenablement en prévoyant une pente minimale de 5 %. Si besoin est, on peut mettre en place des canalisations, des drains et un ou des regards.

Vient ensuite l’étape qui nous intéresse dans le terrassement : pose du film géotextile. Ce matériau permet de stabiliser le terrain en évitant que les végétaux ou racines n’envahissent l’espace. Par ailleurs, le film géotextile évite que la couche de terre ne se mélange avec le remblai qui va être versé par-dessus. Et justement, l’étape finale consiste à disposer la couche de remblai sur le film géotextile.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Faites appel à un terrassier

Lorsque le terrain est plutôt spacieux, accidenté ou en pente, il est alors conseillé de confier les travaux à des terrassiers professionnels. Ces experts possèdent le savoir-faire et les compétences nécessaires pour mener à bien les différentes opérations. En outre, ils disposent des équipements et engins indispensables pour réaliser des travaux stables qui durent dans le temps, dans le respect des normes de sécurité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TERRASSEMENT PAR ÉTAPE

TERRASSEMENT : POSE DU FILM GÉOTEXTILE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS