Le terrassement en zone difficile d’accès

Les travaux de terrassement consistent à déboiser si nécessaire, creuser, niveler le sol, placer le film géotextile, remblayer, le tout dans un cadre sécurisé. Et si le terrain est vraiment accidenté ou en pente ? Comment se passe le terrassement en zone difficile d’accès ? Voici quelques éléments clés à savoir...

Le terrassement en zone difficile d’accès

Le terrassement en zone difficile d’accès  © Bruno BEHIER - Fotolia.com

Les zones difficiles d’accès

Dans le cadre d’une construction, avoir accès au terrain est indispensable. Les différents engins indispensables pour le bon déroulement des travaux doivent pouvoir passer qu’il s’agisse de l’édification d’un nouveau bâtiment, d’une rénovation ou encore de la mise en place d’une piscine.

Parmi les zones qui sont qualifiées de « difficiles d’accès », on retrouve celles qui affichent une forte pente, celles qui sont très (trop) étroites ou les zones de plantation dense. Divers aménagements doivent être réalisés pour que les engins puissent bien passer. L’accès doit être facilité et surtout être renforcé pour supporter le poids des engins afin d'éviter un glissement de terrain. Dans certains cas, il est nécessaire de prévoir un contournement pour ouvrir la voie.

La création de l’accès pour les travaux

La création d’une voie d’accès est une étape importante avant la réalisation de travaux de construction dans une zone difficilement accessible. Cette phase implique d’ailleurs d’importants frais à ne pas négliger au moment d’établir le budget.

Cette voie d’accès doit être à la fois large et haute pour que les camions et les divers équipements de chantier puissent y passer sans encombre. Le chemin doit être également solide pour que ces engins très pesants puissent passer et repasser, même en cas de météo désastreuse (fortes pluies notamment). L’épaisseur du chemin doit être conséquente pour éviter l’embourbement ou autre désastre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Prise en charge par un professionnel

Terrasser un terrain, et encore plus quand cela concerne le terrassement en zone difficile d'accès, est un chantier complexe et parfois dangereux (excavation, nivelage, remblayage...) qu'il est préférable confier à un terrassier professionnel. Cet expert intervient au tout début de la construction, avant que le remblai ne soit effectué. Le terrassier créera une voie d’accès résistant au passage des engins de chantier.

Différentes opérations sont alors réalisées. Dans un premier temps, l'entreprise de travaux de terrassement chargée de la création du chemin d’accès va retirer toute la terre végétale allant jusqu’à une profondeur d’une trentaine de centimètres, voire plus. Il va ensuite disposer un film géotextile permettant d’éviter que la terre ne se mélange à la première couche de roche concassée. Puis, justement, une première couche de roche sera dispersée sur une épaisseur d’une vingtaine de centimètres. Dans tous les cas, il faut souligner que la pente maximale est de 10% et d'au moins 5% pour les eaux s'évacuent.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TERRASSEMENT PAR ÉTAPE

LE TERRASSEMENT EN ZONE DIFFICILE D’ACCÈS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS