Le talutage d'un terrain

Le talutage concerne les terrains en pente. Il fait partie des travaux de terrassement et détermine comment une pente doit être exploitée ou aménagée. Il empêche l'éboulement en éliminant la poussée des terres. Il concerne aussi l'implantation des piscines creusées et l'aménagement de berges en général. Quelles sont ses caractéristiques ?

Le talutage en fonction du degré d'une pente

Dès qu'un talus présente 100% de pente, il faut réaliser des protections anti-éboulements ou des consolidations suivant la nature du sol. Présentant de grands risques d'érosion, il aussi est nécessaire d'y planter des végétaux rapidement et d'ancrer la terre végétale à l'aide de grillage ou de filets.

De même, les talus de 65% de pente exigent d'être plantés rapidement à cause des risques d'érosion. Cependant, les protections anti-éboulement ne sont plus nécessaires. Mais on peut réaliser un fascinage, un enclos en bois tressé qui permet de maintenir le talus à l'aide de piquets profondément enterrés

Les talus de 50 % de pente sont accessibles aux engins de tonte et permettent les plantations et l'engazonnement. Ceux de 33% de pente sont des talus paysagers, faciles à planter parce qu'accessibles. Les talus de 25% sont appelés rampes et permettent l'accès à tout type de véhicule, sans travaux spécifiques.

Une fois les talus consolidés, il faut procéder à un sous-solage, ceci avant de planter toute végétation et de répandre de la terre arable, Cette étape consiste à décompacter la terre à au moins une mètre en profondeur. Ceci a pour but de rétablir la porosité de la terre pour faciliter la prise des racines en profondeur.

Ensuite, il faut respecter la quantité de terre de terre arable, indispensable au bon développement des végétaux : 1 m de profondeur pour les arbres, 50 cm pour les arbustes et 20 cm pour les gazons.

Le talutage d'une piscine

Il consiste à consolider les berges de la piscine pour les stabiliser et éviter tout effondrement. Cette mission doit être confiée à un professionnel parce qu'elle est indispensable à votre sécurité et à celle de votre voisinage.

De plus, le talutage est soumis à une législation précise. Dans certains cas, un permis de construire est obligatoire. C'est la mairie qui détient tous les éléments et qui pourra vous renseigner avec précision. Sinon, les entreprises de terrassement sont à votre disposition pour vous expliquer les démarches à entreprendre et sont parfois prêtes à vous en décharger.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TERRASSEMENT PAR ÉTAPE

LE TALUTAGE D'UN TERRAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS