Installateur de poêles : comment bien choisir le professionnel

Un poêle est un dispositif de chauffage qui utilise des combustibles pouvant se révéler dangereux. Il est donc essentiel de s'assurer d'une installation irréprochable de son poêle, ce qui passe par le choix d'un installateur spécialisé et qualifié.

Labels et accréditations d'un installateur de poêles qualifié

Choisir son professionnel demande quelques vérifications afin de s'assurer de son sérieux.

Un véritable installateur de poêles est un professionnel inscrit à la chambre des métiers. Il est donc recommandé de vérifier son code APE (Activité Principale Exercée).

On conseil de faire le choix d'un véritable spécialiste de son type de poêle (poêle à bois, gaz, fioul, charbon, électricité, éthanol). Des labels permettent de s'assurer de la qualité des prestations du professionnel, par exemple :

  • label Qualibois, organisme de qualification énergie renouvelable
  • le label Qualigaz, organisme référence des installations domestiques au gaz
  • le label Qualifioul, Alliance Solution Fioul

Attention, un professionnel labellisé doit renouveler son accréditation chaque année, cet aspect est à vérifier.

On note qu'une entreprise d'installation de poêles véritablement sérieuse, appartient souvent à un syndicat ou une association de professionnels. Ils lui permettent de rester informé de l'évolution du marché. De plus, ces fédérations trient leurs adhérents et s'assurent de leurs qualifications.

Prix, assurances et garanties d'un bon installateur de poêles

Attention aux offres à très bas prix. Un tarif fixé sur celui du marché inclut les frais indispensables à la bonne conduite du projet de mise en place du poêle. Une offre trop basse peut signifier une installation bâclée.

Un professionnel sérieux travaillera en plusieurs étapes :

  • étude préalable et bilan technique (relevés des dimensions et des cotes, toiture, pente, orientation de l'habitat, charpente, altitude, etc.)
  • schéma d’implantation du poêle, faisant suite à l'étude préalableinstallation en elle-même

Le professionnel doit également posséder une assurance en RC (responsabilité civile) et en décennale. Attention, si l'installateur n'est pas assuré, son client ne disposera d'aucun recours en cas d'incident ou de sinistre.

Il faudra également s'assurer de la conformité des garanties sur le matériel (qui couvre pannes et détériorations sur 2 à 5ans) et sur l’installation (dégradations dues à une installation défectueuse).

Quoi que dise l'installateur, il est indispensable de souscrire à ses garanties obligatoires.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION ET UTILISATION
INSTALLATION POÊLE 1. Installateur de poêles : comment bien choisir le professionnel 2. Où installer un poêle de chauffage ?

INSTALLATEUR DE POÊLES : COMMENT BIEN CHOISIR LE PROFESSIONNEL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS