Utilisation d’un poêle à bois : y-a-t-il des risques pour la santé ?

Longtemps tombé dans l'oubli parce que trop contraignant d'utilisation, le poêle à bois fait aujourd'hui partie des modes de chauffage préconisés par le développement durable. Perfectionné techniquement et esthétiquement, faisant l'objet de labels rigoureux, il n'est cependant pas exempt de dangers pour la santé. Quels en sont les causes, comment y remédier ?

La fumée de bois, peut être dangereuse pour la santé

La fumée de bois est inévitable puisqu'elle provient de la combustion des bûches ou des granulés. Elle contient de nombreux polluants qui requièrent toutes les attentions. On les subdivise en 4 catégories : le monoxyde de carbone (CO), la matière particulaire (MP), les composés organiques volatils (COV), les hydrocarbures aromatiquespolycycliques (HAP).

L'exposition à la fumée de bois peut causer une irritation des yeux, du nez et de la gorge et de nombreuses allergies. Elle est source de maux de tête, de nausées, d'étourdissements et peut aggraver l'asthme. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires et les enfants qui inhalent plus d'air, parce que plus actifs qu'un adulte, sont particulièrement sensibles à ces émanations.

Cette fumée de bois s'insinue bien sûr dans l'air intérieur mais peut aussi provenir de l'extérieur.

Comment diminuer les risques dus à la fumée de bois

La fumée de bois est incontestablement liée à l'étanchéité d'un poêle et à l'efficacité de son système d'évacuation. Une des façons les plus sûres de limiter les émanations de fumée est de se tourner vers un équipement labellisé flamme verte. Les appareils qui portent cette certification garantissent un rejet minimum de fumées et par là, de monoxyde de carbone. Ils sont souvent dotés d'une chambre de combustion "triple enveloppe", gage d'étanchéité supplémentaire.

Il convient donc d'être particulièrement prudent en cas de réhabilitation d'un poêle ancien. De façon générale, confiez l'installation de votre poêle à un professionnel. Il est le garant du respect des règles de sécurité indispensables aux bons raccordements et à une ventilation optimale.

L'entretien est aussi capital pour garantie l'étanchéité des conduits et prévenir les fuites de fumées nocives. Ce qui ne vous empêche pas d'investir dans un détecteur de fumés vous alertant immédiatement en cas de problèmes. Sinon, guettez la couleur de la fumée qui sort de votre cheminée. Plus est sombre, plus elle est chargée de polluants.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION ET UTILISATION

UTILISATION D’UN POÊLE À BOIS : Y-A-T-IL DES RISQUES POUR LA SANTÉ ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS