Le poêle à l'éthanol

Les modes de chauffage utilisant l'éthanol comme combustible sont en vogue depuis quelques années. Appareil très design et tendance, le poêle fonctionnant à l'éthanol ou bioéthanol, dispose de nombreux atouts. Particulièrement esthétique, il est un élément de décoration de la maison à part entière.

Définition et fonctionnement du poêle à l'éthanol

Équipé d'un brûleur, le poêle à l'éthanol dispose d'un réservoir destiné au combustible que l'on approvisionne (à froid) en fonction de l'usage qui est fait de l'appareil. Ce combustible, le bioéthanol, est un biocarburant résultant de la distillation de betteraves ou de céréales. Il est conservé dans des bidons qui devront être stockés dans un espace séparé, pour plus de sécurité.

L'installation du poêle ne demande pas de raccordement à un conduit d'évacuation. Fixe ou mobile, il n'est pas assujetti à un emplacement spécifique. Cependant, il doit être équipé d'un système d'arrêt d'urgence en cas de basculement.

Ce poêle à l'éthanol diffuse une chaleur modeste, pour l'inter-saison ou comme chauffage d'appoint. Il s'agit ici d'un appareil plus esthétique que performant.

Son prix varie de 500 à 2 500 euros. Mais s'il n'est pas cher à l'achat, le bioéthanol coûte environ 2 euros par litre. Il ne bénéficie pas du crédit d’impôt, ne disposant pas d'un rendement suffisant.

Avantages et inconvénients du poêle au bioéthanol

Le principal avantage d'un poêle à l'éthanol est son design qui s’intègre à une décoration épurée et très contemporaine. Mais il présente d'autres atouts remarquables :

  • Son installation est facilitée par l'absence de conduit d'évacuation (aucune fumée)
  • Par conséquent, il est facile d'entretien puisqu'il ne produit pas de cendres ou de suie
  • Mobile, le poêle à l'éthanol est transportable d'un habitat à l'autre
  • Ses flammes reproduisent l'ambiance et le plaisir du feu de cheminée
  • Il est sécurisé, à condition d'être certifié par la norme NF D35-386, sans quoi il reste un combustible très inflammable.

Le principal inconvénient du poêle au bioéthanol reste son faible rendement et le coût de son carburant.

  • Il peut présenter des risques d'intoxication et doit être placé dans une pièce bien aérée. Pour plus de sécurité, il existe des détecteurs de monoxyde de carbone.
  • Il est conseillé de ne pas en faire usage plus de 3h d'affilée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AUTRES TYPES DE POÊLES
LE POÊLE À L'ÉTHANOL 1. Prix d'un poêle à l'éthanol

LE POÊLE À L'ÉTHANOL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS