Poêle à bois et problème de tirage

Le tirage garantit le bon fonctionnement d'un poêle. C'est l'indispensable appel d'air qui permet de faire remonter les fumées dans la cheminée et d'assurer une bonne combustion. Si vos flammes ne sont pas assez fortes et que le bois a du mal à se consumer, votre poêle souffre d'un mauvais tirage. Comment éviter ces problèmes, comment y remédier ?

Pour éviter les problèmes de tirage avec un poêle à bois

Dès l'installation, il faut respecter certaines règles. Si votre cheminée n'est pas droite, employez 2 coudes à 45°. Un coude de 90° affecte en effet le tirage. Sachez que, plus un conduit est long, plus le tirage est performant. Et préférez des parois lisses, qui favorisent l'évacuation des fumées.

Pour la sortie au niveau du toit, il faut que le conduit dépasse le faitage de la toiture de 40 cm, ceci pour résister aux vents.

Important : l'emplacement de la cheminée ne doit pas être face au vent qui risque de renvoyer les fumées dans la cheminée et de provoquer ce qu'on appelle un tirage inversé.

Enfin, la taille du conduit doit être adaptée à celle du foyer. S'il est trop grand ou trop petit, le poêle à bois va avoir un mauvais tirage.

Les solutions à appliquer pour améliorer le tirage

Une fois que vous avez identifié la cause, il existe de nombreuses solutions. La plus classique consiste dans le tubage. C'est l'introduction d'un tube en métal dans le conduit de la cheminée. Ce tube permet d'adapter le conduit aux dimensions du foyer et de régler le problème de la hauteur du conduit, au niveau du toit. Pour éviter que la pluie ne rentre dans le tube, celui-ci est coiffé d'une protection conique. Le tubage, grâce au métal dont il est constitué, permet aussi de maintenir une température élevée dans le conduit, ce qui accélère l'évacuation des fumées.

Il existe aussi des solutions plus faciles à mettre en œuvre. Il est possible par exemple, de ne rehausser que la sortie du toit, si tel est le problème, par un conduit métallique qui s'adapte à celui qui existe déjà.

L'aspire fumée est aussi simple à installer. Il s'adapte aux sorties métalliques ou maçonnée et utilise l'énergie du vent pour réguler dans le conduit, la dépression indispensable à la sortie des fumées. Le tirage est donc amélioré et le dépôt de suie diminue d'autant.

Mais avant de songer à des travaux, vérifiez que le conduit n'est pas tout simplement encrassé. Respectez aussi les deux ramonages annuels, obligatoires. Enfin pensez à l'arrivée d'air au niveau du foyer, est-elle suffisante ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION ET UTILISATION

POÊLE À BOIS ET PROBLÈME DE TIRAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS