Dépannage d'un poêle de chauffage

La tuile, notre poêle est tombé en panne ! Pour éviter que ce petit incident vire à la catastrophe, voici les pannes et les dysfonctionnements les plus courants sur les poêles chauffage, ainsi que les solutions pour y remédier.

Poêle de chauffage : les dysfonctionnements les plus fréquents...et leurs solutions !

Pour procéder au dépannage d'un poêle de chauffage, encore faut-il savoir d'où provient la panne ! Bonne nouvelle : les poêles de chauffage ne sont pas trop capricieux, et connaissent majoritairement toujours les mêmes dysfonctionnements, à savoir :

  • Des problèmes de fumée à l'allumage du poêle ou lorsque l'on charge le poêle. Quand on possède un poêle et qu'à l'allumage on se retrouve enfumé, c'est généralement un problème de tirage : la fumée ne réussit pas à s'évacuer par le conduit, et stagne dans le foyer.

Ce problème de tirage peut s'expliquer par : un conduit mal ramoné, une mauvaise aération dans la pièce où le poêle est installé, un conduit mal dimensionné, un vent qui ramène inlassablement la fumée dans le conduit, un allumage trop brusque du feu.

  • Des problèmes d'arrêt inopiné suivis de « bip »stridents. La plupart du temps lorsque le poêle cesse de fonctionner et fait retentir un signal sonore, celui-ci est accompagné d'un message d'erreur qui donne des indications sur la teneur du problème. Bien souvent, le poêle considère que le feu s'est éteint car la température des fumées à l'intérieur du foyer ne dépassait plus 60 degrés. Cela peut être du à un réservoir vide, ou à une sonde de fumées défectueuse.
  • Un réservoir qui distribue trop ou pas assez de granulés. Les poêles à granulés contiennent un réservoir qui distribue automatiquement la quantité de granulés nécessaire pour maintenir le feu.

Mais parfois la vis n'arrive pas à attraper les pellets qui se trouvent sur les côtés du réservoir. Ou alors elle en laisse passer trop, et ils « étouffent » le feu. Dans ces cas-la, il faut généralement revoir le réglage du poêle avant de changer la vis. Et si la notice fournie avec notre poêle nous paraît un peu obscure, on n'hésite pas à aller directement sur le site du constructeur pour trouver la notice d'utilisation. Elle y sera beaucoup plus complète.

Dépannage d'un poêle de chauffage : vers qui se tourner ?

Quand notre poêle tombe en panne, il faut faire appel à un professionnel. Une démarche qui va varier en fonction de l'endroit où on a acheté ce poêle :

  • Chez un professionnel qui a assuré la vente et l'installation. Dans ce cas la, pas d'hésitation, on fait appel à lui pour le dépannage de notre poêle de chauffage.
  • Chez un revendeur. Acheter un poêle en grande surface ou dans un magasin de bricolage, c'est souvent la garantie de le payer moins cher que chez un professionnel. Mais en cas de panne, ils auront rarement les bonnes informations. Et on devra faire appel à un dépanneur standard.

Alors si on veut un SAV qui assure après coup, on opte pour un revendeur agréé qui sera plus à même de nous aider.

Et si l'on fait appel à un installateur pour notre poêle, on vérifie bien qu'il est certifié Qualibat pour qu'il nous propose une installation de qualité en fonction de notre habitation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION ET UTILISATION
DÉPANNAGE D'UN POÊLE DE CHAUFFAGE 1. Tarif dépannage d’un poêle à bois

DÉPANNAGE D'UN POÊLE DE CHAUFFAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS