Achat d'un poêle

Il existe sur le marché une grande variété de poêles qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Choisissez le vôtre en fonction de vos besoins de chauffage, de la superficie à chauffer, du combustible le plus performant et de votre budget.

Vos besoins en chauffage

Avant de choisir un poêle, il est important d'évaluer vos besoins en chauffage et de déterminer si le poêle sera la seule source de chaleur de votre maison. Evaluez également la surface à chauffer car certains poêles ne seront pas assez performants pour assurer le confort thermique que vous cherchez. Pour un chauffage d'appoint, préférez un poêle à gaz, à pétrole ou au bio éthanol. Pour chauffer votre maison dans sa totalité, optez davantage pour un poêle à bois, à granulés, au fioul ou de masse. Si en plus, vous souhaitez produire votre eau chaude sanitaire, choisissez un poêle bouilleur qui a un rendement excellent.

Le type de combustible

Apportez également toute votre attention au choix du combustible pour chauffer votre maison. Si certains sont très abordables à l'achat, ils peuvent se révéler être très polluants ou avoir un rendement médiocre. Le charbon est très polluant alors que le prix du fioul est de plus en plus élevé. A vous de voir l'utilisation que vous en ferez.
Il est parfois plus judicieux d'acheter un poêle à petit prix avec un combustible plus cher pour chauffer une petite surface. Si le but est de chauffer la maison, il vaut mieux investir dans un poêle qui sera cher à l'achat mais économique d'utilisation. Le poêle le plus rentable d'entre tous est le poêle à bois (ou à granulés) ou le poêle bouilleur qui fonctionne également au bois. Relativement chers à l'achat, ils offrent l'avantage d'avoir un excellent rendement et d'utiliser une énergie renouvelable et écologique. Ils sont parfaits pour chauffer votre maison.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

Prix et possibilité de financement

Les poêles les moins chers de tous sont les poêles à gaz ou à pétrole. Comptez entre 100 et 1000 euros selon le modèle et les fonctions proposées. Le prix d'un poêle à bois ou à granulés varie entre 4000 et 15000 euros. Celui d'un poêle bouilleur peut monter jusqu'à 20000 euros. Sachez que les prix sont justifiés par le haut rendement de ce type de poêles et puisqu'ils utilisent une énergie renouvelable, ils peuvent bénéficier de certaines aides pour leur financement. En effet, l'Etat, dans le but d'encourager les foyers à chauffer mieux et plus écolo, propose un crédit d'impôt de 30% pour l'achat d'un poêle à bois. Il est aussi possible de demander un éco-prêt à taux zéro ou de bénéficier de certaines subventions.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION ET UTILISATION

ACHAT D'UN POÊLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS