Où installer un poêle de chauffage ?

Avant d'acheter un poêle de chauffage, il est indispensable de déterminer précisément l'endroit où on va installer ce poêle. Ce choix est crucial, et ne doit en aucun cas être fait à la légère. Car il ne suffit pas de trouver le premier emplacement venu : il faut que cet emplacement garantisse une utilisation sécurisée, et un chauffage optimal du foyer.

Où installer un poêle de chauffage pour une utilisation sécurisée ?

Un bon emplacement pour un poêle de chauffage ? Celui qui garantit une utilisation en toute sécurité. Et oui, un poêle à bois c'est un appareil de chauffage qui emmagasine une chaleur et atteint des températures très élevées. Et qui peut donc s'avérer dangereux si on ne respecte pas ces points :

  • C'est du bon sens, mais quand on va installer un poêle de chauffage, il faut veiller à ne pas le placer à proximité de tout matériau combustible (papier peint, tapis...). Afin évidemment de prévenir tout risque de feu.
  • Si on installe un poêle de chauffage sur du plancher inflammable, il est indispensable de placer sous le poêle une plaque de protection. Et bien sur, plus le poêle est proche du sol, plus la plaque sera épaisse.
  • Pour que l'utilisation du poêle de chauffage rime avec sécurité des enfants : on veille à sécuriser toutes les parties qui peuvent atteindre de très hautes températures et qui peuvent leur occasionner des brûlures.

Où installer un poêle de chauffage pour se chauffer de manière optimale ?

La sécurité, c'est la base. Mais il serait erroné de croire que c'est uniquement en fonction de cela que l'on va choisir où installer un poêle de chauffage. Pour pouvoir profiter au mieux de sa chaleur et que celle-ci se diffuse bien dans toute la maison, il faut prendre quelques facteurs en compte, comme :

  • Les pièces à chauffer. Dans l'idéal, on place le poêle dans la pièce à chauffer, ou a proximité des pièces à chauffer. Et pour une diffusion optimale de la chaleur, on le met au centre de la pièce. Et si on doit en plus chauffer des pièces qui sont à l'étage, on rapproche le poêle de l'escalier.
  • Les conduits. Ce poêle, il va falloir le raccorder à un conduit de fumée. Et la, 2 cas de figure : soit ce conduit existe déjà, et la pas le choix, on place le poêle à côté. Soit ce conduit n'existe pas, il va falloir réfléchir à son emplacement. En veillant à respecter les réglementations en vigueur, et à créer un conduit bien droit et sans trop de dévoiements afin de ne pas perdre en tirage et en rendement.
  • L'arrivée d'air. Pour fonctionner, un poêle de chauffage consomme de l'air. Si la pièce dans laquelle on installe le poêle n'est pas suffisamment aérée, la maison se retrouvera vite en dépression (la pression de l'air à l'intérieur sera inférieure à celle de l'extérieur). Ce qui engendre des appels d'air et des courants d'air des plus désagréables.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION ET UTILISATION

OÙ INSTALLER UN POÊLE DE CHAUFFAGE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS