L'installation d'un poêle de chauffage

On a enfin acheté le poêle de chauffage de nos rêves. Dernière étape avant de profiter de son charme et de sa chaleur dans la maison : l'installation !

Les différents étapes de l'installation d'un poêle de chauffage

Étape 1 : déterminer où installer le poêle de chauffage. L'élément déterminant : le conduit d'évacuation des fumées ! S'il existe déjà, pas de choix possible, on installe le poêle en dessous ; en vérifiant au préalable l'étanchéité, la vacuité et la stabilité du conduit.

S'il faut en installer un, on veille à bien respecter les normes en vigueur indiquées dans le DTU 24.1 (le conduit doit dépasser de 40cm du toit, distance entre la paroi extérieure du conduit à un matériau combustible de 10 cm au moins, etc).

Étape 2 : placer le poêle sur une plaque de protection en ardoise ou en tôle d'acier si le sol est en bois, ou moquette. Si les murs sont également en matériau combustible, on les protège aussi. Et on laisse un espace de sécurité autour de notre poêle. On considère que le poêle est bien placé quand sa sortie est parfaitement ajustée à celle du conduit de fumée.

Étape 3 : faire un trou la toiture pour le tuyau d'évacuation (s'il n'existait pas de conduits existants) en respectant, encore une fois, les normes au niveau des écarts.

Étape 4 : fixer le conduit de raccordement. Le conduit de raccordement, c'est celui qui relie le poêle au plafond ou au mur de la maison. En fonction du conduit de fumée, on le fixe soit droit, soit avec un coude, à la buse de raccordement.

Et si le conduit d'évacuation n'existait pas, on l'assemble et on le fixe aussi jusqu'à ce qu'il sorte du toit.

Étape 5 : les finitions. On fixe une collerette entre le conduit de raccordement et celui de fumée.

A noter : si on ne dispose pas déjà d'un conduit d'évacuation de fumée, les travaux seront évidemment plus lourds et plus longs ; car il faudra percer dans la toiture, reboucher avec des enduits spéciaux, faire des découpes de tuyau, etc.

Installation d'un poêle de chauffage : je fais moi-même, ou je délègue ?

Un poêle à bois est un appareil de chauffage esthétique, au rendement très intéressant. Mais pour pouvoir en profiter au mieux et en toute sécurité, autant faire appel à un professionnel pour son installation.

Car même s'il est possible de l'installer soi-même si on est un bon bricoleur, les normes de sécurité sont nombreuses et précises. Et si un poêle bien installé fera la joie du foyer, un poêle mal installé deviendra vite une source de problèmes ; courants d'air dans la pièce, murs qui noircissent, mais aussi feux de cheminées et intoxications aux gaz.

Alors à moins d'être sur de ses capacités à 200%, on n'hésite pas à recourir à l'aide d'un pro : pour qu'il réalise l'installation de notre poêle, si on rencontre des soucis lors de l'installation, ou après l'installation, si on a l'impression que quelque chose ne fonctionne pas très bien.

Car il en va de notre sécurité, et de celle de nos proches.

En plus, il n'y a que si on fait appel à un professionnel pour la pose que l'on pourra bénéficier d'un crédit d'impôt pour notre poêle de chauffage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION ET UTILISATION

L'INSTALLATION D'UN POÊLE DE CHAUFFAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS