Le poêle au fioul

Le poêle au fioul ou poêle à mazout, est une solution de chauffage très efficace. Son combustible, bien que coûteux, permet de bonnes performances calorifiques. Appareil de chauffage rapide et très agréable, il présente un certain nombre d'avantages à ne pas négliger.

Comment fonctionne un poêle au fioul ?

Fait d'acier et de fonte, le poêle à mazout est équipé d'un brûleur qui actionne la combustion du fioul. Il permet ainsi l'émission et la diffusion de la chaleur. Ce combustible est identique au gazole des voitures diesel, issu d'un raffinage de pétrole. L'installation de ce poêle demande un raccordement à un conduit d'évacuation des fumées.

Très performant, il se décline sur deux types de flammes :

  • Le poêle premier prix à flamme jaune, dont la combustion est partielle. Il nécessite un nettoyage régulier de la suie qu'il produit.
  • Le poêle haut de gamme à flamme bleue, dont la combustion est presque complète pour un rendement supérieur. Son ramonage annuel est ici suffisant.

Le prix à l'achat d'un poêle à mazout est économique, de 150 à 1500 euros. Cependant, le coût du fioul est dépendant des variations du cours du pétrole. Ce carburant, bien qu'efficace, ne remplit pas les conditions nécessaires à un crédit d'impôt car il n'est pas écologique.

Avantages et inconvénients du poêle à mazout

Le poêle à fioul domestique présente de nombreux avantages qui en font un appareil de chauffage particulièrement confortable :

  • Il chauffe rapidement la pièce et la chaleur produite est agréableson rendement est optimal, il est capable de chauffer de grands espaces
  • Son esthétique s'est améliorée et présente aujourd'hui un certain charme rétro
  • Sécurisé, il est soumis à la norme NF-EN-1 qui garantit la qualité des appareils à fioul

Le poêle à fioul est également sujet à quelques inconvénients :

  • Comme pour beaucoup d'appareils de chauffage, on reste vigilant contre les intoxications. Il existe des détecteurs de monoxyde de carbone, afin de prévenir ces risques
  • Les bidons de fioul, pouvant être dangereux, doivent être stockés dans un local séparé
  • Les parois du poêle peuvent être brûlantes. Des dispositifs de refroidissement sont donc disponibles
  • Les modèles anciens sont à éviter. Ils ne sont ni sécurisés, ni aussi efficaces que les modèles récents.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AUTRES TYPES DE POÊLES
LE POÊLE AU FIOUL 1. Prix d’un poêle au fioul

LE POÊLE AU FIOUL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS