Poêle à charbon

Le poêle à charbon ne date pas d'hier. Méthode ancienne de chauffage, il existe encore de nos jours et permet de chauffer sa maison à moindre coût. Modernisé, il est souvent mixte, fonctionnant à la fois au bois et au charbon.

Fonctionnement d'un poêle à charbon

Comme son homologue à bois, le poêle à charbon doit être raccordé à un conduit d'évacuation des fumées.

Il est équipé d'une trémie, sorte de réservoir en forme de pyramide tronquée renversée. Basée sur le principe de l'entonnoir, elle permet une charge simplifiée du charbon dans le poêle. On l'enlève pour passer en mode chauffage au bois.

Le poêle au charbon fonctionne selon deux modes de combustion :

  • la combustion à travers la masse du combustible (nécessitant une charge légère du poêle)
  • la combustion à travers une fine couche de charbon (la trémie est chargée à son maximum)

Une grille d'aération pour le charbon, conduit les cendres dans leur tiroir de réception. Il est impératif de la déblayer des cendres résiduelles afin d'en améliorer l'usage et de limiter les risques d'intoxication.

Le prix à l'achat d'un poêle à charbon varie de 300 euros à 4000 euros. Un coût qui fluctue en fonction du rendement, de la capacité de charge et de la marque du poêle.

Les avantages et les inconvénients du poêle à charbon

On reconnaît au charbon des performances supérieures à celle du bois, grâce à un rendement calorifique très élevé. Sa conception mixte permet ainsi de passer sur le mode charbon du poêle afin de chauffer la maison par temps de grand froid hivernal.

Il est également reconnu que le charbon se consume plus lentement que le bois. En fonction de la taille de l'appareil, une trémie chargée représente jusqu'à 24h consécutives de combustion.

Esthétiquement, le poêle à charbon s'adapte à tous les styles d'habitat et fait désormais partie de la famille des éléments décoratifs.

Cependant, la combustion du charbon reste polluante. De plus, si on y prend pas garde, le poêle à charbon peut être à l'origine d'accidents d'intoxication au monoxyde de carbone. On recommande donc l'installation d'un détecteur de ces émissions, pour plus de sécurité.

Attention à la poussière de charbon très salissante. Il faudra prévoir un espace hermétique pour la conservation du charbon.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AUTRES TYPES DE POÊLES
POÊLE À CHARBON 1. Prix d'un poêle à charbon
POÊLE À CHARBON
Les avis et commentaires
  • bonjour,
    Pour les 2 modes de combustion du charbon, il y a une inversion dans le texte : la combustion à travers la masse, c'est quand la trémie est chargée.

    sonny - Le 22/11/17 à 21h43

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
POÊLE À CHARBON
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS