DOSSIER MAÎTRISER SA CONSOMMATION D'EAU

L'eau est une denrée qui devient de plus en plus rare et chère. Utiliser l'eau de son puits peut être une bonne alternative pour économiser l'eau, à condition de ne pas l'utiliser pour n'importe quels usages et de respecter la loi.

La loi et l’utilisation de l'eau d'un puits

En tant que propriétaire, vous pouvez disposer des ressources de votre terrain. Mais depuis 2009, la loi oblige les propriétaires a déclarer en mairie tout prélèvement à usage domestique (≤ 1000 m3 d'eau par an). L'usage domestique regroupe à la fois le prélèvement et le rejet des eaux, et cela quelle que soit l'utilisation de l'eau. La déclaration se fait via un formulaire (disponible sur internet ou en mairie).

En complément de cette déclaration, tout propriétaire d'un système de forage doit faire installer un compteur qui permet de vérifier que cette consommation n’excède pas les 1000 m3 réglementaires. Il permet également de déterminer la redevance qui lui est imputable pour compenser le coût de traitement des eaux usées lorsque l'eau d'un puits est utilisée pour les WC ou le linge par exemple. Celle-ci varie d'une commune à une autre. L'eau d'un puits n'est donc plus aussi gratuite qu'elle pouvait l'être avant.

A quoi peut servir l'eau d'un puits ?

Les activités de jardinage, d'arrosage, de lavage de voiture ou de remplissage de piscine sont les premières concernées. Il est également possible d'utiliser l'eau du puits pour les WC ou le lave-linge, et dans certains cas (s'il n'existe pas de réseau d'eau courante) pour l'alimentation. Mais pour éviter toute pollution du réseau de la ville par une eau contaminée, il faut utiliser un raccordement spécifique.

Avant d'utiliser l'eau du puits, il est préférable de la faire analyser afin de déceler la présence de pesticides, nitrates ou bactéries qui la rendrait impropre à la consommation, y compris pour la vaisselle. Pour toute information, contactez votre DASS (Direction de l'Action Sanitaire et Sociale) départementale. Elle vous informera de la réglementation en vigueur et de vos obligations.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        

DOSSIERS

PEUT-ON UTILISER L'EAU DE SON PROPRE PUITS ?
Les avis et commentaires
  • Bien sur, il suffit juste d'analyser votre eau de puit. Il existe des sociétés en ligne où vous pouvez commander votre kit eau, réponse en une semaine.

    STEFAN - Le 20/01/17 à 14h36

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
PEUT-ON UTILISER L'EAU DE SON PROPRE PUITS ?
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS