Débouchage des canalisations : techniques et méthodes
Les installations sanitaires telles que la douche, le lavabo ou l’évier de cuisine sont très sollicitées au quotidien et des bouchons peuvent se créer dans les canalisations à cause de restes de savon, d’aliments et de cheveux. Pour venir à bout de ce genre de problème, il existe différentes solutions faciles à mettre en pratique avant de devoir faire appel à un professionnel. Découvrez nos conseils pour déboucher les canalisations de votre maison.
Débouchage des canalisations manuellement
Lorsque vous vous rendez compte que vos canalisations sont bouchées, la première étape est de déboucher le siphon de l’installation concernée. Cette opération est très simple et très rapide à effectuer. Si le bouchon persiste, versez ensuite de l’eau bouillante pour dissoudre les restes de savon présents dans les tuyaux et emporter les déchets. En cas d’eau stagnante dans la baignoire, la douche ou l’évier, l’utilisation d’une ventouse devrait vite régler le problème. Le furet est la solution ultime pour désagréger les bouchons. Il s’agit d’une longue tige souple munie de pointes en bout et d’une manivelle pour l’aider à mieux se diriger dans les canalisations. Faites attention cependant lorsque vous le manipulez car il peut vite endommager l’émail dans le fond des toilettes. Autre solution très efficace également : le nettoyeur haute pression et le kit déboucheur qui permettent de nettoyer et de déboucher de très longs tuyaux.
Débouchage des canalisations : produit chimique ou naturel ?
Lorsque vous ne parvenez pas à déboucher vos canalisations à la main, vous n’avez pas d’autres solutions que d’avoir recourt à des déboucheurs chimiques à base de soude caustique ou d’acide sulfurique. Soyez très vigilants au moment de les utiliser et protégez-vous bien la peau et les yeux pour éviter toute brûlure accidentelle. Il existe cependant des solutions bien moins nocives pour la planète et pour votre santé. Préparez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc que vous verserez dans vos canalisations. Ajoutez ensuite de l’eau bouillante, laissez agir 30 minutes et rincez abondamment en laissant couler l’eau quelques minutes. Cette méthode, en plus d’être écologique, est aussi très économique. Pour éviter que le bouchon réapparaisse, pensez bien à ramasser les cheveux qui traînent dans la baignoire ou dans la douche et à équiper la bonde de votre évier d’une petite grille pour récupérer les restes d’aliments. N’hésitez pas à jeter également de temps en temps un peu de marc de café dans vos canalisations. Son effet abrasif permettra de déloger les impuretés présentes dans les tuyaux.
- Tuyauterie et problème de calcaire
- Tuyauterie et problèmes de corrosion
- Débouchage des canalisations : techniques et méthodes
- Détartrage des canalisations
- Engorgement des canalisations
- Dégorgement canalisations et tuyauteries
- Recherche de fuites sur plomberie
- Urgence plomberie : que faire ?
- L’intervention du plombier suite à un sinistre
- Les tarifs d’intervention d’un plombier
Les articles
-
De mon côté, je souhaite souvent appeler un plombier
thiep - Le 10/04/18 à 18h18