Revenir dans une maison inondée, les précautions à prendre

La charmante petite rivière qui coule à quelques rues de chez vous, s’est mise à charrier des flots impétueux qui ont envahis tout le quartier. Et devant la montée inexorable des eaux, vous avez été obligés de quitter votre maison… Enfin la décrue s’amorce et vous pouvez regagner votre logis. Comment faire face à cette catastrophe ?

Revenir dans une maison inondée, les précautions à prendre

Revenir dans une maison inondée, les précautions à prendre  © Fotolia

Revenir pour la première fois dans sa maison inondée : agissez avec prudence

Ne revenez dans votre maison inondée que si les autorités compétentes vous y autorisent. De plus, n’oubliez pas que votre logement présente des risques auxquels vous n’êtes pas habitué à faire face : le terrain peut être devenu instable, le gros œuvre peut avoir été endommagé et les murs présenter une moindre solidité, l’électricité est une source de danger potentiel, l’eau peut être porteuse de microbes, de bactéries ou être polluée.
Soyez toujours prudent et faites-vous accompagner. Dans un tel cas toutes les aides physiques ou morales sont à accepter…

L’eau, le gaz et l’électricité ne font pas bon ménage… Si vous ne l’aviez pas fait en quittant la maison, coupez l’électricité. Et si vous l’aviez coupé, ne remettez pas le courant avant d’avoir fait vérifier votre installation par un électricien. Il en est de même pour le gaz. Agissez avec prudence tant que votre installation n’aura pas été contrôlée.
Utilisez votre téléphone portable plutôt que le fixe à cause des risques d’électrocution. Et si vous sentez une odeur de gaz, évacuez immédiatement les lieux. Ne téléphonez pas dans les locaux même avec votre portable.

Avant de commencer à déblayer et à nettoyer, pensez à prendre des photos. Elles seront les preuves des dégâts que vous avez subis. Contactez au plus vite votre assurance qui vous indiquera la marche à suivre pour constituer votre dossier d’indemnisation.

Revenir dans sa maison inondée : préservez votre santé et votre sécurité

Lorsque vous revenez dans votre maison, protégez-vous. Portez des bottes en caoutchouc et des gants. L’eau est porteuse de germes et polluée. Les murs et les sols en sont imprégnés. C’est pourquoi, il vous faudra tout nettoyer et désinfecter avec de l’eau de javel.
Si vous pouvez utiliser l’eau courante pour le nettoyage, ne la buvez pas tant que sa qualité sanitaire n’a pas été contrôlée. En cas de doute, adressez-vous à la mairie ou au service de distribution d’eau potable.

Jetez toutes les denrées alimentaires, affaires de toilette ou produits pharmaceutiques ayant séjournés dans l’eau. Débarrassez-vous de même du contenu du congélateur et du réfrigérateur ayant été arrêtés.

Pour votre sécurité n’utilisez pas d’appareils de chauffage ou d’électroménager avant qu’ils aient été vérifiés. Remette rapidement en état le chauffage est primordial car, il va contribuer à l’assainissement de la maison. Mais attention, contrôlez ou mieux, faites contrôler par un professionnel, la cuve de fioul ou de gaz ainsi que les canalisations. Les appareils de chauffage proprement dit doivent être séchés et nettoyés. L’eau boueuse apporte de nombreuses saletés qui encrassent le matériel et peuvent l’avoir détérioré.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Revenir dans sa maison inondée : faire face au traumatisme

Avoir sa maison inondée constitue un important traumatisme. Et le stress engendré par cette situation va au-delà de l’inondation elle-même. En effet, la remise en état d’une maison inondée prend plusieurs mois. Déblayer, nettoyer, désinfecter demande de l’énergie et du courage. Dans un premier temps vous pouvez vous sentir complétement dépassé par la tâche à accomplir. Acceptez toutes les aides qui vous sont offertes.

N’essayez pas de revenir trop tôt dans votre maison. Si vous avez la possibilité de loger chez des amis ou des parents, faites-le. Revenir dans un logement encore humide peut poser des problèmes de santé aux personnes fragiles (enfants, malades ou personnes âgées). De plus, certains travaux portant sur les portes et fenêtres, les cloisons, l’isolation se feront d’autant plus facilement que les locaux seront inhabités.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉPANNAGE PLOMBERIE
DÉGÂT DES EAUX 1. Comment remettre une maison en état après un dégât des eaux ? 2. Revenir dans une maison inondée, les précautions à prendre

REVENIR DANS UNE MAISON INONDÉE, LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS