Inondation maison, comment faire fonctionner les assurances

Subir une inondation dans sa maison est un moment difficile à traverser. Alors que mille travaux vous accaparent pour remettre en état votre logement, vous ne devez surtout pas oublier de prévenir vote assurance. Dès votre premier retour dans votre logis sinistré, agissez pour obtenir la meilleure indemnisation possible.

Votre maison est inondée, prévenez immédiatement votre assurance

En fait quelques soit le sinistre auquel vous devez faire face, le bon reflex est de prévenir le plus rapidement possible votre assureur. Vérifiez avec lui l’étendue de votre garantie et demandez-lui la marche à suivre pour ouvrir, au plus vite, la procédure de demande d’indemnisation. Vous ne devez en aucun cas commencer des travaux avant d’avoir informé votre assureur.

Dans un premier temps, vous pouvez l’avertir par téléphone. Mais n’oubliez pas de confirmer par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre. Si l’état de catastrophe naturelle est déclaré, le délai est alors de 10 jours ouvrés à compter de la publication au Journal officiel de l’arrêté de catastrophe naturelle.

Innondation d'une maison : collectez les preuves des dégâts

Avant d’entreprendre les travaux de déblayage et de nettoyage, prenez des photos et/ou des vidéos. Il ne s’agit pas, bien sûr, de réaliser de belles photos souvenirs mais de collecter des preuves de ce que vous venez de subir. Faites des vues d’ensemble et photographiez individuellement chaque meuble.
Essayer de récupérer les factures d’achat et garanties des biens endommagés ou tout document pouvant justifier de leur existence et de leur valeur. Et surtout ne jetez rien avant que l’expert dépêché par votre assurance ne soit passé. Stockez à l’abri tous ce qui est abimés et détériorés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Inondation et état de catastrophe naturelle

La déclaration de catastrophe naturelle permet une meilleure prise en charge des dégâts par les assurances. Le code des assurances qualifié de catastrophe naturelle "les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l'intensité anormale d'un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises".

L’état de catastrophe naturelle répond donc à des critères précis. Les inondations et coulées de boue résultant du débordement de cours d’eau ou de la remontée des nappes phréatiques, entrent parfaitement dans ce cadre.

La décision de classer une zone en « catastrophe naturelle » est prise par l’Etat, à la demande du maire ou du préfet. Elle résulte d’un arrêté interministériel qui est publié au Journal officiel. Attention, la date de la publication de l’arrêté est le point de départ du délai de 10 jours ouvrables pour déclarer votre sinistre.

Ma maison a été inondée, puis-je bénéficier de l’état de catastrophe naturelle ?

Pour être indemnisé dans le cadre de l’état de catastrophe naturelle, vous devez répondre à 3 critères cumulatifs :

  • Votre maison doit être située dans la zone géographique couverte par l’arrêté ministériel.
  • Les dommages que vous avez subis doivent avoir eu lieu durant la période prévue par l’arrêté ministériel.
  • Les dommages doivent avoir été provoqués par « l’agent naturel » défini par l’arrête ministériel (par exemple : coulée de boue, inondation, glissement de terrain due au ruissellement).

Mais attention, votre assurance ne vous indemnisera que si vous êtes garanti contre ce type de sinistre. L’assurance contre les catastrophes naturelles n’est pas une assurance obligatoire. Vérifiez si votre contrat d’assurance la comprend. Notez que les assurances multirisques habitation la prévoient automatiquement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉPANNAGE PLOMBERIE
INDEMNITÉS INONDATION 1. Inondation maison, comment faire fonctionner les assurances

INONDATION MAISON, COMMENT FAIRE FONCTIONNER LES ASSURANCES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS