L’intervention du plombier suite à un sinistre

Lorsqu’on est victime d’une inondation ou d’un dégât des eaux, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir et on ne sait pas forcément vers qui se diriger en premier. Un plombier devra, bien évidemment, intervenir pour repérer quelle est l’origine du problème et effectuer les réparations nécessaires. Voici quelques conseils pour connaître la marche à suivre suite à un sinistre et quels sont les tarifs appliqués par les professionnels du secteur.

Intervention du plombier : marche à suivre

Si vous constatez que vous êtes victimes d’un dégât des eaux ou d’une inondation, il faut avant tout repérer d’où vient la fuite. Si elle vient de chez vous, couper l’alimentation d’eau et appeler immédiatement votre assureur pour qu’il envoie à votre domicile un plombier agrée. L’intervention se doit d’être rapide pour éviter que les dommages causés ne prennent davantage d’ampleur. Une fois chez vous, le plombier réparera l’installation qui est à l’origine du sinistre. En cas d’inondation, le plombier réparera l’origine du problème et établira un devis pour les travaux à effectuer ensuite car il faut attendre que la pièce sèche et voir si d’autres problèmes apparaissent au fil des jours. Votre plombier vous conseillera également sur les démarches administratives que vous aurez à effectuer après son intervention telles que la déclaration à votre assureur du dégât des eaux. Si le sinistre est collectif, c’est à dire qu’il vient des parties communes de l’immeuble, la copropriété se chargera d’appeler le plombier et les réparations seront aux frais du syndic.

Intervention du plombier suite à un sinistre : les tarifs

Avant de faire appel à un plombier, vous devez savoir que les tarifs sont très aléatoires et dépendent de la région où vous vivez, du professionnel, de l’heure à laquelle vous appelez et du jour de la semaine. Par exemple, les prix en région parisienne sont plus élevés qu’en province ou les tarifs sont majorés la nuit, le dimanche et les jours fériés. Lors d’une inondation, comptez en moyenne entre 400 et 500 euros pour remettre en état votre domicile. S’il s’agit d’une fuite d’eau, comptez alors environ 150 euros s’il n’y a pas de dégâts importants. Le prix comprend les frais de déplacement et la main d’œuvre. Si les dégâts sont plus importants, la facture peut monter jusqu’à 800 euros mais pour une opération de ce genre sans complication, comptez environ 350 euros.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉPANNAGE PLOMBERIE

L’INTERVENTION DU PLOMBIER SUITE À UN SINISTRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS