Tuyauterie et problèmes de corrosion

La corrosion des canalisations se manifeste par la détérioration du matériau, généralement il s’agit du métal et du cuivre. Ce sont généralement les tuyaux et les raccords qui sont le plus souvent piqués et rongés à cause d’une réaction du matériau avec son environnement (eau, caustique, bactérie...). Comment ce phénomène apparaît-il ? Quels sont les risques ?

Corrosion de la tuyauterie : les risques

Les problèmes de corrosion au niveau de la tuyauterie sont causés principalement par l’eau qui y circule. L’acier et le cuivre sont les plus exposés à cette détérioration lorsqu’ils sont en contact permanent avec de l’eau. Les pressions, la haute température ou encore les traitements chimiques favorisent et activent encore la corrosion.

Le premier risque possible de ce phénomène corrosif est la baisse de la qualité de l’eau, la composition étant susceptible d’être polluée au cours de son cheminement vers les foyers. Les résidus s’accumulent sur la paroi interne de la tuyauterie, provoquant alors une corrosion dite « sous dépôts ».

Le deuxième risque concerne bien entendu les fuites d'eau engendrées par des fissures, des perforations et une porosité des tuyaux. Dans le jargon, il est question de « corrosion par piqûres » se caractérisant par un tuyau piqué plusieurs fois au niveau d’une zone localisée.

Les précautions à prendre

Lors d'une installation de canalisation par un plombier professionnel ou lors d'une réparation, il est essentiel d'utiliser des matériaux répondant aux normes NF DTU 60.1 relatives aux règles de mise en oeuvre en plomberie sanitaire.

En guise de prévention, des précautions doivent être prises dès la mise en œuvre. La règle à respecter en plomberie est simple : l’eau doit circuler depuis le métal « le moins noble » vers « le plus noble ». Inévitablement, il est vivement conseillé d’éviter le recours à des tuyaux en cuivre pour un circuit fermé (bouclage ECS) intégrant un retour.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Tuyauterie : des modèles innovants

Moins chers, moins corrosifs et résistants, d'autres matériaux tels que les tuyaux PER, les tuyaux PVC ou tuyaux multicouche sont sur le marché depuis quelques années. Ces tuyauteries remplacent de plus en plus le cuivre.

Enfin, il faut savoir que même si des mesures préventives peuvent être prises (précautions à la mise en œuvre, bon choix de matériau…), la corrosion peut quand même survenir après de nombreuses années. Il faut alors remédier rapidement à la situation pour une utilisation confortable et sécuritaire des installations. A la longue, si aucune mesure n’est prise, les canalisations s'entartrent, peuvent être obstruées et la corrosion des tuyaux devient inévitable et s’aggrave.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉPANNAGE PLOMBERIE

TUYAUTERIE ET PROBLÈMES DE CORROSION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS