Risque d’inondation : 10 mesures essentielles pour protéger sa maison

On constate, en France et ailleurs, de plus en plus de cas d’inondations avec leur cortège de ravages et de destructions. Même si l’on ne peut pas stopper la nature, il est tout de même possible de limiter les dégâts dans son habitation grâce à des mesures qui sont parfois très simples à appliquer. Voici 10 mesures essentielles pour protéger sa maison en cas de risque d'inondation...

1 – Calfeutrer les issues

Tous les accès et ouvertures qui peuvent laisser rentrer l’eau doivent être bouchés. Les points les plus courants à surveiller sont les portes, les fenêtres, les aérations et les soupiraux.

2 – Surélever les meubles

Certains éléments sont difficiles à transporter en lieu sûr dans les étages comme les meubles et l’électroménager lourd. On peut alors limiter les dégâts en les surélevant grâce à des tréteaux ou des parpaings.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

3 – Attacher les objets imposants

Si l’eau pénètre dans un local où se trouvent des cuves ou des bouteilles d’hydrocarbures, elles peuvent être entraînées et se mettre à flotter, ce qui peut occasionner de gros dommages. Il faut donc les amarrer solidement avec des cordes.

4 – Fermer les volets

Fermer tous les volets permet de renforcer les autres mesures de protection. S’il s’agit de volets électriques, il faut bien penser à les baisser avant de couper l’électricité.

5 – Sacs de sable

C’est une méthode un peu archaïque mais elle a fait ses preuves, les sacs de sable sont une bonne protection contre l’eau. On peut en placer tout autour de la maison et renforcer la protection à l’intérieur en colmatant les ouvertures.

6 – Couper l’électricité et le gaz

Par mesure de sécurité, on coupe le courant électrique et le gaz. Il existe des systèmes de mise hors circuit automatiques. Il ne faut rétablir l’électricité qu’une fois les installations sèches.

7 – Sécuriser les éléments fragiles

Les coussins du canapé, les rideaux, les tableaux, les nappes… tous les éléments en tissu ou qui ne sont pas imperméables doivent être transférés à l’étage ou rangés dans des caisses hermétiques.

8 – Ranger en hauteur les objets qui peuvent flotter

Les objets de décoration, les ustensiles, les couverts et tous les petits objets qui se trouvent dans les placards et les tiroirs peuvent se mettre à flotter et être abîmés au moment de l’évacuation de l’eau. Il faut penser à les protéger ou à les ranger en hauteur sur des étagères.

9 – Installation de batardeaux

Les batardeaux ou buspins sont des panneaux solides qui se fixent devant les portes, portails, ouvertures et qui empêchent l’eau d’entrer. Ces petits barrages légers se placent assez facilement.

10 – Installer un clapet anti-retour

Des clapets anti-retours peuvent être installés sur les réseaux d’eaux usées et les ventilations. Ce système permet d’éviter le reflux des eaux sales ainsi que les nombreux débris charriés par la crue.

Voici donc quelques conseils de base pour savoir comment réagir en cas d’inondation de sa maison.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉPANNAGE PLOMBERIE

RISQUE D’INONDATION : 10 MESURES ESSENTIELLES POUR PROTÉGER SA MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS