Comment remettre une maison en état après un dégât des eaux ?

Remettre en état une maison inondée ne s’improvise pas. Avant même que les entreprises interviennent pour réparer ce qui peut l’être, vous pouvez commencer certains travaux : déblayer tout ce qui encombre, évacuer l’eau stagnante, nettoyer la boue, désinfecter les murs et les sols et assurer le séchage de la maison. Efforcez-vous de procéder avec ordre et méthode, sans perdre courage…

Déblayer et faire le tri après un dégât des eaux

Pour éliminer plus facilement l’eau résiduelle et la boue, enlevez tous les meubles et les appareils électroménagers. Stockez-les à l’abri. Faites le tour des lieux afin de déterminer ce qui peut être gardé et ce que vous devez jeter.
Pompez l’eau stagnant encore dans la maison ou poussez-la vers l’extérieur à l’aide de balais et raclettes.

Enlevez tous les revêtements de sols, moquette et tapis. Seul le carrelage a des chances de pouvoir être récupéré. Retirez de même les papiers peints et revêtement de mur même s’ils ne sont pas totalement imbibés. C’est à ce prix que les sols et murs de votre maison pourront commencer à sécher.
Pensez à bien aérer les pièces lorsque vous travaillez et n’hésitez pas à créer des courants d’air.

Soyez correctement équipé pour travailler. Bottes en caoutchouc et gants sont de rigueur. La désinfection est très importante car les eaux d’une inondation ne sont jamais propres.

Nettoyer et désinfecter sa maison après un dégât des eaux

Les eaux d’une inondation sont au mieux boueuses et au pire porteuses de germes divers (refoulement des égouts et de l’assainissement) ou polluées. C’est pourquoi, il est important de bien tout nettoyer à l’eau propre et de désinfecter.

Commencez par nettoyer le sol et les murs au jet d’eau, à la brosse et à l’éponge selon le degré de salissure. Pour enlever le plus gros de la boue, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression avec un jet modéré. Utilisez un peu de détergent mais ne faites pas trop mousser.

Après le lavage, procédez à la désinfection à l’aide d’eau de javel. Elle va éliminer les germes et empêcher l’installation des moisissures et champignons.
Utilisez l’eau de javel à la dilution recommandée sur l’emballage. Passez cette dilution sur toutes les surfaces touchée par l’eau. Laissez agir 30 mn, rincez puis sécher.
Soyez prudent en utilisant l’eau de javel. Protégez-vous en portant les vêtements adéquats aérez les locaux ou portez un masque.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Sécher sa maison après un dégât des eaux

Le séchage de la maison est la priorité des priorités. Il en va de votre santé et de celle de votre maison. Le séchage complet prend au moins 6 mois. Il est plus long dans un bâtiment ancien que dans une maison de construction récente. Plus les murs sont épais, plus le séchage est long.
Le mieux pour assécher votre maison est de faire appel à une entreprise spécialisée qui pourra installer un gros déshumidificateur ou un déshydrateur. Voyez avec votre assureur les conditions de la prise en charge d’une telle intervention.

Quelques gestes simples favoriseront l’évacuation de l’eau qui imbibe les murs. Vous devez enlever les isolants minéraux mouillés et souillés. Il faudra les remplacez par des matériaux neufs. Démontez les prises de courant afin de créer une circulation d’air derrière les cloisons. Profitez-en pour vérifier l’état de vos cloisons. Selon leur état vous devrez les enlever et les remplacer. Pour les cloisons en dur, percez des orifices en haut et en bas pour éliminer l’eau.
Et surtout assurer une bonne ventilation des locaux. L’eau doit pouvoir s’évaporer des murs et de la maison. Chauffez modérément. Un déshumidificateur électrique sera une aide précieuse.

Les meubles et l’électroménager après un dégât des eaux

Faites le point meuble par meuble pour voir ce qui est récupérable et ce que vous devrez jeter. Les canapés, fauteuils et les literies ayant pris l’eau devront être éliminés.
Pour les autres objets, s’ils sont simplement humides, laissez-les sécher et nettoyez-les. N’utilisez de l’eau de javel que le matériau le supporte.
Soyez particulièrement prudent avec les appareils électroménagers. Demandez conseil à l’électricien qui viendra inspecter votre installation électrique.
Pour évacuer vos déchets voyez avec votre mairie. Souvent des bennes sont mises à la disposition des habitants des zones sinistrées.

Soyez patient. La remise en état d’une maison après un dégât des eaux est longue. Pour tout ce qui est travaux d’embellissement et de décoration, attendez que les murs et les sols soient vraiment bien secs. Bon courage !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉPANNAGE PLOMBERIE
DÉGÂT DES EAUX 1. Comment remettre une maison en état après un dégât des eaux ? 2. Revenir dans une maison inondée, les précautions à prendre

COMMENT REMETTRE UNE MAISON EN ÉTAT APRÈS UN DÉGÂT DES EAUX ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS