Tuyauterie et problème de calcaire

Le problème de calcaire dans les tuyauteries se manifeste par des marques au niveau des robinets, des dépôts blanchâtres sur les résistances ou encore des obstructions dans les canalisations. Face à ces désagréments liés à une eau trop dure, il faut agir vite.

Calcaire : attention à la qualité de l’eau

Le problème de calcaire est toujours lié à l’eau qui traverse les canalisations. Lorsque celle-ci est trop chargée en calcium et en magnésium, on dit qu’elle est dure, et donc calcaire. L’eau est douce en dessous de 15°f (ou degré français, 1°f correspondant à 4 mg de calcium par litre) et dure au-delà de 35°f. Il est possible d'évaluer la qualité de l'eau grâce à des bandelettes de test.

En général, l’eau est plus dure dans les régions où le sous-sol est particulièrement riche en calcium (notamment en Moselle, dans le Nord ou encore en région parisienne). Elle est plus douce du côté de la Bretagne, des Vosges, du Massif Central et des Ardennes, et globalement peu dure ailleurs.

Dépôt de tartre : quelles conséquences ?

Lorsque l’eau est trop calcaire, du tartre se dépose dans les canalisations. Plus précisément, il s’agit de sels de calcium qui s’amalgament sur les parois des tuyaux, mais aussi sur les résistances des appareils. Le diamètre des tuyaux est alors réduit, ce qui diminue sensiblement le rendement et peut réduire la pression de l’eau, sans oublier les problèmes d’évacuation.

S’il n’existe pas de danger particulier à consommer une telle eau, le dépôt de tartre est néfaste pour les appareils électroménagers et est à l’origine d’une augmentation de certaines dépenses. Le tartre peut par exemple envahir la résistance d’une machine à laver, causant une augmentation de la consommation d’énergie de l’ordre de 30%. Il peut aussi toucher une chaudière altérant alors l’efficacité du chauffage et occasionnant aussi une surconsommation. Le petit électroménager subit aussi les effets néfastes de l’entartrage : les cafetières et les bouilloires s’abîment plus vite.

Outre les effets sur les appareils et les tuyaux, il convient également de souligner les effets sur le confort au quotidien : l’eau calcaire est agressive pour la peau et les cheveux et peut engendrer des eczémas.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Quelles solutions face au calcaire ?

Face à une tuyauterie pleine de calcaire et à des problèmes d’entartrage, différentes solutions peuvent être envisagées. D’abord, en mesure de prévention il est conseillé d'utiliser un adoucisseur d’eau après avoir analysé la dureté de l’eau. Ensuite, il y a les actions mécaniques réalisées par un plombier professionnel (usage d’un furet ou d’une ventouse).

Les solutions chimiques sont à éviter au maximum, car elles sont trop agressives et polluantes. Il faut privilégier des solutions plus « douces » comme l’usage de vinaigre blanc préalablement chauffé par exemple.

-> Urgence plomberie, faire appel à un plombier professionnel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉPANNAGE PLOMBERIE

TUYAUTERIE ET PROBLÈME DE CALCAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS