Engorgement des canalisations

L’engorgement des canalisations est toujours embêtant et agaçant au quotidien. Il n’est plus possible d’utiliser les appareils sanitaires étant donné que l’eau ne s’écoule plus (sinon très peu). A cela s’ajoutent les mauvaises odeurs qui se dégagent dans toutes les pièces. Face à cette situation, il faut prendre rapidement des mesures.

Pourquoi les canalisations sont-elles engorgées ?

L’engorgement des canalisations, que ce soit les éviers, les lavabos, la baignoire, la douche ou encore les toilettes, correspond à une obstruction qui empêche l’eau de s’écouler normalement. A l’origine de ce problème, on retrouve généralement les amas de cheveux ou les restes de nourritures. Ces résidus sont, en plus, agglomérés dans d'autres débris et saletés. Pour que la situation revienne à la normale, il faut se débarrasser des bouchons, opération qui peut se faire de différentes manières.

Utiliser de l’eau chaude

Face à un engorgement des canalisations, la solution la plus simple consiste à utiliser de l’eau chaude. Technique ultra simple, il suffit de faire chauffer de l’eau, jusqu’à ébullition, et en verser dans tous les sanitaires bouchés. Cette eau bouillante permet de dissoudre certaines impuretés qui obstruent les tuyaux. On peut réitérer l’opération plusieurs fois. Mais si l’engorgement persiste, il faut chercher une autre alternative.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

La ventouse

Si l’eau a tendance à stagner dans les appareils sanitaires, on peut se tourner vers la ventouse. Avant d’activer cette dernière, il faut prendre soin de boucher toutes les ouvertures possibles (notamment l’ouverture anti-débordement). On peut ensuite poser la ventouse au niveau de l’évacuation et appuyer plusieurs fois fermement. Les bouchons peuvent ainsi être décollés, aspirés et évacués. Si cette tentative reste infructueuse, alors l'intervention d'un plombier est recommandée car le bouchon est situé plus profondément dans les canalisations.

Le furet

Cet outil, très utilisé par les professionnels, se matérialise sous la forme d’une longue tige souple agrémenté de pointes spéciales qui ont pour rôle d’accrocher les bouchons. Le furet s’introduit dans les canalisations jusqu’à pulvérisation des obstructions.

Les produits chimiques

Dans la mesure du possible, il est préférable de faire l’impasse sur les produits chimiques. Ces derniers promettent monts et merveilles mais le succès n’est pas forcément au rendez-vous. En outre, les substances utilisés sont particulièrement corrosives et « mangent » les joints et les tuyaux, sans oublier que les émanations peuvent être nocives. Notamment dans le cas où les bouchons sont trop importants, il vaut mieux ne pas s’acharner et contacter un professionnel spécialisé en plomberie.

Mieux vaut prévenir que guérir

Enfin, il n’y a rien de tel que la prévention pour éviter les problèmes d'engorgement. Les gestes à adopter sont simples : disposer une grille filtrante fine ou une crépine afin de retenir les impuretés. Il faut, par ailleurs, vider soigneusement les assiettes avant de les nettoyer et faire attention à se coiffer loin de l’évier afin d'éviter que les cheveux ne s’engouffrent dans les tuyaux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉPANNAGE PLOMBERIE

ENGORGEMENT DES CANALISATIONS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS