Remontées de nappe phréatique : les dangers pour votre maison

Votre sous-sol ou votre garage est inondé par temps de pluie ? Peut-être avez-vous une nappe phréatique à proximité de votre habitation. Quels sont les dangers pour votre habitation ? Que peut-on faire pour l'éviter ?

Qu'est-ce qu'une nappe phréatique ?

La nappe phréatique est composée de réserves souterraines d'eau douce situées à faible profondeur. Les nappes phréatiques se remplissent par les infiltrations d'eau de pluie en emmenant avec elles les produits chimiques, les engrais et autres éléments de terre. Les terrains argileux font office de filtres naturels contre ces contaminants contrairement aux terrains sablonneux, les premiers sont donc moins pollués que les seconds mais ils laissent passer l'eau moins vite.
Ce sont ces nappes phréatiques qui nous donnent une grande partie de l'eau potable que nous consommons.
Après plusieurs années pluvieuses, le niveau de la nappe peut s'élever rapidement puisqu'elle absorbe plus d'eau qu'elle n'en rejette par les cours d'eau ou les sources. Lors de phénomènes pluvieux importants, la nappe phréatique peut atteindre la surface des sols et provoquer une inondation par remontée de nappe.

Quels sont les risques d'une remontée de nappe dans une maison ?

Une nappe phréatique à proximité de votre maison peut engendrer des fissures dues au ruissèlement des eaux souterraines mais votre habitation peut être plus sérieusement touchée s'il y a une remontée de nappe phréatique. En effet, cette remontée cause des inondations de votre sous-sol ou toute partie enterrée de la maison mais avec une grande ampleur, elle peut aussi être visible dans votre jardin ou rez-de-chaussée.
En plus d'un dommage visuel et olfactif, une remontée de nappe phréatique dégrade gravement le bâti avec :

  •  Une dissolution, un affaissement ou un fontis de sol (effondrement en surface)
  • Un enfoncement du sol de fondation (liquéfaction)
  • Un soulèvement de bâtiment
  • Une destruction du béton
  • Une diminution de la capacité portante des fondations
  • Un tassement différentiel

Des désordres d'humidité peuvent aussi apparaitre comme des taches, le pourrissement du bois, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Comment limiter ou éviter ces remontées de nappe dans un bâti ?

Dans le cas d'une nouvelle construction :

  • Faites faire une étude de sol au préalable d'une nouvelle construction surtout si votre terrain est situé dans une zone de type calcaire.
  • Évitez au maximum de construire dans une vallée sèche car il est quasiment certain que la nappe phréatique remonte à la surface dans cette zone par temps de fortes de pluies.
  • La réalisation de sous-sol est contre-indiquée dans ces périmètres susceptibles d'être inondés ou alors la conception doit être spécifique à ce problème comme un sous-sol perméable et une réglementation particulière pour les appareils ou le stockage de matières.

Pour une maison déjà bâtie, faites appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic humidité afin de trouver la source du problème. Si cela est dû à la remontée de nappe phréatique, le diagnostiqueur immobilier pourra vous préconiser les solutions suivantes :

  • Un cuvelage : caisson étanche protégeant les fondations des infiltrations de nappe phréatique. Ce cuvelage peut se faire en bois, en béton ou avec des revêtements spéciaux comme de la peinture ou un enduit.
  • D'autres moyens complémentaires au cuvelage peuvent être proposés pour éliminer efficacement et durablement ce problème d'envahissement d'eau par la nappe phréatique (et d'humidité) : drainage, hydrofuge de surface (évite les infiltrations mais laisse le mur respirer), …

Quel que soit la solution trouvée, il faut contacter un professionnel pour l'installation.
Un cuvelage entraine une pression supplémentaire de vos murs s'il est réalisé en béton ou en bois et donc une mauvaise réalisation provoquera des dégâts encore plus importants sur les murs de votre habitation.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉPANNAGE PLOMBERIE

REMONTÉES DE NAPPE PHRÉATIQUE : LES DANGERS POUR VOTRE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS