Les courts-circuits : causes et risques

Les courts-circuits peuvent arriver pour de nombreuses raisons. Ils représentent des risques qu’il ne faut pas négliger. Des simples plombs qui sautent aux incendies, les conséquences d’un court-circuit peuvent être graves.

Les causes des courts-circuits

Le court-circuit est également appelé « défaut ». On parle de court-circuit lorsque deux conducteurs de polarité différente entrent en contact. Ce contact créé alors une décharge de courant supérieure à la normale, qui créé un courant de court-circuit.

Le courant de court-circuit peut avoir des origines diverses. Tout d’abord, il peut être d’origine climatique : l’absence de parafoudre ou de paratonnerre peut générer des courts-circuits.

Son origine peut également être interne : le court-circuit peut être dû à une surtension interne, également appelée surtension de manœuvre, ou à la présence d’une branche ou d’un animal dans le système électrique.

Un court-circuit peut également être causé par des isolants en mauvais état, notamment si le système électrique est corrodé, trop vieux ou trop humide.

Les risques liés aux courts-circuits

Le court-circuit peut parfois passer inaperçu. On parle alors de court-circuit auto-extincteur, lorsque le court-circuit se passe sur un temps très court et ne déclenche pas les organes de protection du système électrique comme les fusibles ou le disjoncteur.

Le court-circuit peut également être fugitif, s’il provoque des coupures courtes au niveau du réseau sans nécessiter l’intervention d’un électricien. Si les coupures au niveau du réseau sont plus longues, on parle alors de court-circuit semi-permanent. Enfin, si l’interruption du réseau est longue et nécessite une intervention d’un électricien, on parle de court-circuit permanent.

Les risques liés aux courts-circuits peuvent être plus ou moins importants. Ils peuvent générer des dégradations irréversibles du matériel ou des circuits électriques. Ces dégradations peuvent également générer des électrocutions ou des incendies. Parfois, les courts-circuits peuvent faire apparaître des arcs électriques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CIRCUIT ÉLECTRIQUE

LES COURTS-CIRCUITS : CAUSES ET RISQUES
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS