Budget et tarif pour habiter en résidence sénior

Depuis plusieurs années déjà, les résidences pour séniors ont vu le jour en France et les projets se multiplient. Mais avant d'acheter ou de louer dans une résidence sénior, il est important de connaître le budget à prévoir.

Contexte et évolution des résidences séniors

Une résidence sénior est un ensemble d’habitations qui est destiné aux personnes de plus de 60 ans, en bonne santé et autonomes. La plupart du temps, ces résidences se composent d’appartements, disponibles à l’achat et à la location.

Dans bien des cas, lorsqu’un concept est émergent et que les structures sont encore peu nombreuses, les tarifs pratiqués sont souvent élevés.
Mais aujourd’hui, grâce au nombre croissant de projets de construction de résidences séniors et une demande d’hébergement en constante augmentation, les prix sont désormais bien plus abordables qu’il y a quelques années.
Cependant, acheter ou louer en résidence sénior constitue un budget conséquent qu’il faut pouvoir prévoir, afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite.

Budget à prévoir pour acheter ou louer en résidence sénior

Le calcul du budget à prévoir pour acheter ou louer en résidence sénior est semblable à celui d’une opération immobilière classique. Comme pour tout bien immobilier, qu’il soit question d’acheter ou de louer, le tarif varie en fonction de différents critères, à savoir :

  • le type de logement et sa superficie ;
  • l’emplacement géographique de la résidence ;
  • les éventuels services proposés.

À noter que des charges viennent également s’ajouter au budget global et comprennent généralement l’entretien des parties commune, l’eau, ou encore le chauffage. Celles-ci varient selon si vous êtes propriétaire ou locataire.

À titre d’exemple, l’achat d’un 80 mètres carrés revient à 250.000 euros en banlieue, alors qu’un 50 mètres carrés en ville coûte 180.000 euros. En moyenne, acheter un bien en résidence sénior coûte entre 2.900 et 4.200 euros du mètre carré.
Quant à la location, le budget moyen mensuel à prévoir est de l’ordre de 550 euros pour un appartement 2 pièces, auquel s’ajoute environ 100 euros de charges.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Quelles sont les aides pour habiter en résidence sénior ?

Dans certains cas de figure et selon la situation de la personne concernée, des aides pour habiter en résidence sénior peuvent être versées.
Dans le cadre d’une location, plusieurs aides au logement existent, à savoir :

  • l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) qui est gérée par le Conseil Général ;
  • l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) qui est versée par la CAF ;
  • l’Allocation de Logement Social (ALS) qui est aussi traitée par la CAF.

Mais ces aides financières ne s’adressent pas uniquement aux personnes de plus de 60 ans qui souhaitent habiter en résidence sénior et ne sont donc pas totalement adaptées à leurs besoins.
En cas d’achat, il est possible de bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Pinel, à certaines conditions.
L’investissement doit se faire dans une résidence sénior BBC ou bien RT12 pour pouvoir déduire de vos impôts un certain pourcentage (12%, 18% ou 21%) du prix du bien sur plusieurs années (6, 9 ou 12 ans). Le bien doit ensuite être mis en location pendant au moins 6 ans et ce, dans les 12 mois à compter de la date d’achat. Cette défiscalisation peut s’avérer intéressante, selon vos besoins.

À savoir qu’il est possible de louer à ses propres parents un logement acheté en résidence senior, même dans le cadre du dispositif Pinel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS
RÉSIDENCE SÉNIORS 1. Budget et tarif pour habiter en résidence sénior

BUDGET ET TARIF POUR HABITER EN RÉSIDENCE SÉNIOR
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS