Aménagement salle de bain : un espace détente pour les petits espaces

Loin des soucis de la journée, du stress du travail et de l’agitation de la ville, la salle de bain est de plus en plus un espace à part entière qui doit remplir à la fois une fonction pratique – on fait sa toilette – mais elle est également devenue un endroit de détente. C’est pourquoi, l’aménagement d’une salle de bain, surtout si celle-ci est de petite taille, doit remplir nos besoins et donc, comporter de nombreux rangements mais il ne faut surtout pas sacrifier l’esthétique et le confort qui empêcherait la relaxation. Une petite salle de bain peut être facilement aménageable le tout est de créer une sensation d’espace et l’optimiser.

Aménagement Salle de bain : Un espace détente pour les petits espaces

Aménagement Salle de bain : Un espace détente pour les petits espaces   © bmak - Fotolia.com

Douche ou Baignoire ?

La question est déjà épineuse pour les grands espaces, alors quand il s’agit de pièce plus étroite, il est encore plus nécessaire de se pencher sur le problème.
En vérité, tout dépend de la configuration de la pièce. Si celle-ci est plutôt carré ou rectangulaire, une baignoire peut tout à fait convenir. Pour augmenter l’effet de l’eau chaude sur vos muscles et l’ensemble de votre corps, les fabricants ont créé des baignoires balnéo ergonomiques. Cette baignoire qui épouse vos formes tout en vous procurant un massage grâce à ses jets d’eau, vous donnera l’impression d’être dans un spa.
Par contre, n’essayez pas d’intégrer une baignoire à tout prix à votre salle de bain. Une baignoire dont la taille est inférieure à 160-170cm ne vous permettra pas de vous allonger, les effets bénéfiques de l’eau chaude en seront réduits. Dans ce cas, une douche à l’italienne, plus grande qu’une cabine de douche classique, est la solution. De plus, vous pourrez y installer facilement un petit banc afin de profiter au maximum de la chaleur restante.

La nature à l’honneur dans votre salle de bain

L’«Appel de la Nature » se fait aussi chez vous. Une salle de bain détente comporte des matériaux naturels : meubles en bois, pierre… Mais rien ne pourra remplacer la tranquillité instaurée par une plante verte.
Toutes les plantes ne peuvent pas s’adapter à la salle de bain. Dans des pièces telles que le salon ou le bureau, les températures et le taux d’humidité sont constants tandis que dans la salle de bain, elles seront soumises à de températures d’autant plus élevées que la pièce sera petite, le taux d’humidité sera quant à lui extrêmement variable. Il est donc préférable de choisir des variétés capables de s’adapter à de telles conditions.

Les plantes tropicales semblent être les seules à remplir toutes ces caractéristiques. Généralement, robuste et habituées aux changements de températures, elles apporteront un petit air de voyage à votre salle de bain.
Ne les prenez pas trop grandes ou elles risqueraient de prendre un espace considérable dans votre pièce. L’astuce est d’en choisir des petites que vous pourrez accrocher aux murs ou mettre au-dessus d’une étagère. Prenez, cependant, garde à lui procurer une luminosité suffisante pour son épanouissement.
Bien sûr, il est fortement conseillé de se renseigner auprès de son jardinier pour connaitre les conditions d’entretien.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        

DOSSIERS

AMÉNAGEMENT SALLE DE BAIN : UN ESPACE DÉTENTE POUR LES PETITS ESPACES
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS