Quel type d’escalier pour accéder à une chambre mezzanine ?

Avant de faire l’acquisition d’un escalier pour accéder à votre mezzanine, il est primordial de bien réfléchir à la configuration de la pièce, aux différents utilisateurs et à l’utilisation que vous ferez de votre mezzanine. Il y a aussi quelques normes de sécurité à respecter et des contraintes d’encombrement au sol à prendre en compte.

Mezzanine : les questions à se poser

Avant de choisir l’escalier qui permettra l’accès à votre mezzanine, posez-vous quelques questions. Qui va emprunter l’escalier ? Quelqu’un dans la famille a le vertige ? Doit-on faire passer des meubles par l’escalier ?

En effet, la réponse à ses questions conditionnera le choix de l’escalier. Pour les personnes sujettes au vertige, évitez les escaliers en colimaçon et pour les enfants en bas âge et les personnes âgées, oubliez les escaliers de meunier.

Posez-vous aussi la question du style. Si vous aimez le style classique ou rustique pour votre maison, évitez alors les escaliers en verre ou en métal et privilégiez le bois. Si votre logement est petit, pensez alors à un escalier avec espace de rangement intégré. N’oubliez pas également les questions de sécurité qui sont primordiales pour éviter tout risque d’accident.

Normes à respecter

Pensez tout d’abord à choisir un escalier aux normes NFP21-211. Cela ne devrait poser aucun problème car tous les escaliers commercialisés respectent cette norme. La largeur de l’escalier doit être de 60 cm minimum. Les marches doivent être recouvertes d’un revêtement antidérapant et respecter une hauteur comprise entre 16 et 19 cm pour un confort optimal. Pour des questions de sécurité, il est important d’équiper votre escalier d’un garde-corps ou d’une balustrade de 90 cm minimum. Pour finir, n’oubliez pas de visser votre escalier avec des équerres universelles afin de garantir sa solidité et sa stabilité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Les différents types d’escalier

Dans l’univers des escaliers, il existe différents modèles à choisir selon l’espace dont vous disposez et selon vos envies :

  • l’escalier hélicoïdal ou en colimaçon : il occupe un minimum d’espace car les marches sont organisées autour d’un pilier central. Il est à éviter si vous devez faire passer des meubles imposants.
  • l’escalier droit : c’est le plus simple de tous. Il est facile à poser mais il occupe beaucoup d’espace au sol. Profitez-en pour installer des éléments de rangement en dessous.
  • l’escalier de meunier : idéal car il occupe peu d’espace au sol mais sa pente est très accentuée et peut se révéler dangereuse pour les enfants en bas âge ou les personnes âgées.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE
CHAMBRE MEZZANINE 1. Quel type d’escalier pour accéder à une chambre mezzanine ? 2. Aménager une mezzanine en chambre

QUEL TYPE D’ESCALIER POUR ACCÉDER À UNE CHAMBRE MEZZANINE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS