L'escalier façon échelle de meunier

L’escalier type échelle de meunier est un escalier droit. Très pratique, cet escalier peut être installé là où d’autres ne le peuvent pas, par manque de place. Il s’agit donc d’un escalier complémentaire à votre escalier principal.

Comment reconnaître une échelle de meunier ?

Généralement, un escalier type échelle de meunier est droit et est fait en bois. Ce type d’escalier est très raide. La pente est d’environ 60 à 70° alors qu’un escalier classique a plutôt une pente autour de 25 à 40°. La hauteur des marches d’un escalier façon échelle de meunier est importante. Elles sont espacées d’une vingtaine de centimètres. L’escalier type échelle de meunier est minimaliste : il n’a pas de contremarche ni de rampe.

Les marches étant étroites, il faut être prudent dans la descente pour éviter les chutes. Par exemple, on peut le descendre face aux marches comme si on utilisait une échelle classique.

Dans quels cas poser un escalier façon échelle de meunier ?

En raison de ses caractéristiques minimalistes, ce type d’escalier est parfait pour les endroits exigus. En effet, il occupe très peu d’espace. Parce que l’échelle de meunier est raide, il vaut mieux réserver ce type d’escalier à des utilisations occasionnelles. Ainsi, il convient pour l’accès à un grenier, à des combles, à une mezzanine…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’escalier ?

L’échelle de meunier n’est pas adaptée à une grande hauteur. Pour plus de sécurité, il vaut mieux l’équiper d’un garde corps pour éviter les chutes.

En revanche, vous serez séduits par sa légèreté, sa pose facile, et son adaptation aux emplacements étroits. Son prix est également assez intéressant. Comptez environ 40€ pour les premiers prix, et jusqu’à une centaine d’euros voire plus pour les escaliers façon échelle de meunier plus haut de gamme.

Découvrez d’autres types d’escaliers pratiques et peu encombrants :

-> En savoir plus sur l’escalier escamotable
-> En savoir plus sur l’escalier pliant
-> En savoir plus sur l’escalier à pas japonais

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES D'ESCALIERS

L'ESCALIER FAÇON ÉCHELLE DE MEUNIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS