L'escalier façon échelle de meunier
L’escalier type échelle de meunier est un escalier droit. Très pratique, cet escalier peut être installé là où d’autres ne le peuvent pas, par manque de place. Il s’agit donc d’un escalier complémentaire à votre escalier principal.
Comment reconnaître une échelle de meunier ?
Généralement, un escalier type échelle de meunier est droit et est fait en bois. Ce type d’escalier est très raide. La pente est d’environ 60 à 70° alors qu’un escalier classique a plutôt une pente autour de 25 à 40°. La hauteur des marches d’un escalier façon échelle de meunier est importante. Elles sont espacées d’une vingtaine de centimètres. L’escalier type échelle de meunier est minimaliste : il n’a pas de contremarche ni de rampe.
Les marches étant étroites, il faut être prudent dans la descente pour éviter les chutes. Par exemple, on peut le descendre face aux marches comme si on utilisait une échelle classique.
Dans quels cas poser un escalier façon échelle de meunier ?
En raison de ses caractéristiques minimalistes, ce type d’escalier est parfait pour les endroits exigus. En effet, il occupe très peu d’espace. Parce que l’échelle de meunier est raide, il vaut mieux réserver ce type d’escalier à des utilisations occasionnelles. Ainsi, il convient pour l’accès à un grenier, à des combles, à une mezzanine…
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Escaliers
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’escalier ?
L’échelle de meunier n’est pas adaptée à une grande hauteur. Pour plus de sécurité, il vaut mieux l’équiper d’un garde corps pour éviter les chutes.
En revanche, vous serez séduits par sa légèreté, sa pose facile, et son adaptation aux emplacements étroits. Son prix est également assez intéressant. Comptez environ 40€ pour les premiers prix, et jusqu’à une centaine d’euros voire plus pour les escaliers façon échelle de meunier plus haut de gamme.
Découvrez d’autres types d’escaliers pratiques et peu encombrants :
-> En savoir plus sur l’escalier escamotable
-> En savoir plus sur l’escalier pliant
-> En savoir plus sur l’escalier à pas japonais
Recommandé pour vous
- Comment choisir son escalier ?
- Les escaliers d’extérieur
- Installer un escalier pour accéder à une cave
- Installer un escalier pour accéder à un grenier
- L’escalier suspendu
- L'escalier droit
- L'escalier hélicoïdal
- L'escalier tournant
- L'escalier escamotable
- L'escalier à pas japonais
- L’escalier pour mezzanine
- L'escalier façon échelle de meunier
- L'escalier en kit
- Un escalier sans contremarches
- L'escalier d’extérieur
- L'escalier sur-mesure
L'escalier façon échelle de meunier Les avis et commentaires
Annuaire des menuisiers de France

-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
-
Escalier en colimaçon par Fontanot
Ce modèle d'escalier en colimaçon, réalisé par Fontanot, est équipé d'une balustrade, afin de s'adapter parfaitement aux différents types d'intérieurs. Il apportera à la pièce une touche de modernité grâce au…
-
Escalier en colimaçon par Rintal
Cet escalier en colimaçon représente l'accord parfait entre la solidité et la simplicité. Réalisé avec des jeux de contraste, ce modèle apportera une touche de modernité à la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !