Les constructions en zone inondable : contraintes, risques et règlementation

Certaines zones déclarées inondables font malgré tout l’objet de constructions. Comment savoir si on peut effectivement construire sans danger pour les personnes et les immeubles dans une zone inondable ? Existe-t-il des infrastructures permettant de s’adapter à la spécificité de ce type de terrain ?

Le classement des différentes zones inondables

Pour savoir si un terrain est placé dans une zone inondable ou non, il suffit de se rendre en mairie pour consulter un registre classant les zones inondables et le niveau auquel est placé ce terrain. En effet, même si un terrain est placé dans une telle zone, il sera tout de même possible d’y construire une habitation en fonction du risque plus ou moins élevé de crues.
Si une zone est rouge, c’est que le risque est très élevé et construire dessus sera impossible. Une zone qui court un risque moyen est considérée comme une zone bleue. Dans ce cas, des constructions peuvent être édifiées en respectant un certain nombre de conditions. Enfin, le risque est quasi inexistant en zone blanche. Deux nouvelles zones ont également été créées : la zone noire qui interdit toute construction en raison d’un danger trop élevé et la zone jaune qui permet d’édifier une habitation qui doit être encadrée par des systèmes de protection dont le plan d’alerte ou d’évacuation par exemple.

Les contraintes liées à la construction sur une zone inondable

Bien que des constructions soient possibles sur de telles zones, il faudra néanmoins respecter un certain nombre de conditions pour la protection et la sécurité des personnes et des immeubles. Il faut que l’habitation soit en mesure de résister à une crue et que la maison n’empêche pas l’écoulement de l’eau. De plus, il faut penser à la conception de la maison qui doit faciliter la circulation des personnes y vivant, notamment en prévoyant un accès à l’étage pour se réfugier en cas d’inondation très importante du rez-de-chaussée. Il est conseillé d’avoir une maison surélevée pour éviter que l’eau ne pénètre trop rapidement dans l’habitation. Ainsi, il faut entièrement penser l’aménagement de la maison en fonction de ce risque d’inondation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

La construction de plate-forme

Pour construire une habitation, y compris en zone rouge, il est possible d’utiliser un système de plate-forme. Ce procédé consiste à faire flotter son habitation sur une plate-forme au lieu de construire des fondations sous terre. La maison peut ainsi résister aux inondations puisqu’elle n’est pas fixée sous la terre mais est supportée par des flotteurs.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE TERRAIN

LES CONSTRUCTIONS EN ZONE INONDABLE : CONTRAINTES, RISQUES ET RÈGLEMENTATION
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS