Peut-on construire sur un terrain en pente ?

Vous pouvez construire votre maison sur un terrain en pente, mais les travaux seront plus complexes et le coût de la construction sera plus élevé. Des fondations mal réalisées ou des risques non pris en compte peuvent avoir de lourdes conséquences !

Peut-on construire sur un terrain en pente ?

Peut-on construire sur un terrain en pente ?  © blankita_ua - Fotolia.com

Construire sur un terrain en pente : les complications

Construire votre maison sur un terrain en pente peut comporter plusieurs risques : fissures, glissement des fondations… Il faut prendre toutes les dispositions nécessaires pour construire de solides fondations. Les fondations seront semi-profondes ou profondes. Elles doivent avoir le même encastrement.

Construire sur un terrain en pente peut faire considérablement monter le coût de construction. En effet, des travaux peuvent s’ajouter : terrassement, remblaiement, vide sanitaire, etc. Le terrain en pente peut également être plus difficile d’accès, ce qui complique les manœuvres.

Quelles solutions sont adaptées à la construction sur un terrain en pente ?

Il est possible de construire une maison sur un terrain en pente, mais il faudra choisir une solution technique adéquate. Il existe différentes possibilités :

  • Surélever la construction en optant pour une maison sur pilotis. Cette technique s’adapte facilement sur différents types de terrains en pente.
  • « Epouser » la pente en réalisant différents niveaux pour respecter la pente naturelle du terrain. C’est une solution avantageuse au niveau de l’esthétique et de l’isolation thermique de la maison, notamment.
  • Aplanir le terrain. Cela représente des travaux assez lourds, avec la construction de murs de remblais, etc.

Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients en termes de coût et de complexité de construction.

La technique de construction choisie peut avoir des impacts sur l’apparence visuelle de votre maison, qui s’intègrera plus ou moins bien à l’environnement. Il vous faudra consulter le plan local d’urbanisme pour vérifier ce qui est autorisé ou non par la collectivité. Renseignez-vous en mairie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÉPARATION DU TERRAIN
PEUT-ON CONSTRUIRE SUR UN TERRAIN EN PENTE ?
Les avis et commentaires
  • je suis en plein discussion avec la commune et la préfecture pour la construction d'un lot sur terrain en pente dont le point de la pente est loin du niveau du trottoir de 7,20 mètres de.. hauteur ce qui m'oblige de bien prendre soins de toutes les précautions avant de commencer la construction..ceci dit un plan en cascade m'a été conseillé mais ma famille et moi même nous sommes pas satisfait de cette formule car elle rendra la superficie de la maison étroite par rapport a la surface normale. que pensez vous ?

    lamnebhi lahcen - Le 16/05/15 à 23h26

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
PEUT-ON CONSTRUIRE SUR UN TERRAIN EN PENTE ?

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS